Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Apollinaire, Guillaume : 1880-1918'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Apollinaire et l'héritage médiéval / Martine Rodde / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
[article]
Titre : Apollinaire et l'héritage médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.36-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)Descripteurs : Motbis
poésieMots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier l'influence de la poésie médiévale chez Apollinaire par la mise en regard de poèmes du Moyen Age et de textes tirés du recueil "Alcools. L'incarnation de la mélancolie du poète : lecture analytique de "Au puits profond de ma mélancolie" de Charles d'Orléans ; proposition de 2 axes de commentaire : les images et l'imaginaire médiéval, la signification paradoxale du poème ; comparaison avec "Clotilde" : le procédé de l'allégorie et les thèmes médiévaux repris par Apollinaire. La plainte du mal-aimé : lecture cursive de "Le Lais" et de "La chanson du mal-aimé" ; dimension autobiographique, lien entre les 2 poètes, élucidation des thèmes mythologiques et bibliques chez Apollinaire, entraînement au commentaire. Les chansons de l'amour perdu : lecture orale expressive et commentaire du poème "Le pont Mirabeau" ; rôle de la musicalité, traitement du thème de la fuite du temps et de l'amour perdu ; lecture comparée de "Gaiette et Oriour", chanson de toile du 13e siècle au lyrisme délicat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Apollinaire et l'héritage médiéval [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.36-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)
Descripteurs : Motbis
poésieMots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier l'influence de la poésie médiévale chez Apollinaire par la mise en regard de poèmes du Moyen Age et de textes tirés du recueil "Alcools. L'incarnation de la mélancolie du poète : lecture analytique de "Au puits profond de ma mélancolie" de Charles d'Orléans ; proposition de 2 axes de commentaire : les images et l'imaginaire médiéval, la signification paradoxale du poème ; comparaison avec "Clotilde" : le procédé de l'allégorie et les thèmes médiévaux repris par Apollinaire. La plainte du mal-aimé : lecture cursive de "Le Lais" et de "La chanson du mal-aimé" ; dimension autobiographique, lien entre les 2 poètes, élucidation des thèmes mythologiques et bibliques chez Apollinaire, entraînement au commentaire. Les chansons de l'amour perdu : lecture orale expressive et commentaire du poème "Le pont Mirabeau" ; rôle de la musicalité, traitement du thème de la fuite du temps et de l'amour perdu ; lecture comparée de "Gaiette et Oriour", chanson de toile du 13e siècle au lyrisme délicat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres "Le Bestiaire" d'Apollinaire / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
[article]
Titre : "Le Bestiaire" d'Apollinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.48-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)Descripteurs : Motbis
animal / poésie / thème artistiqueMots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Le Bestiaire" d'Apollinaire. L'objet d'étude, les supports, la présentation du recueil. Le 1er axe, permettant de repérer les éléments de l'auto-éloge du poète et son hymne à la poésie : le genre du bestiaire médiéval ; la comparaison avec le texte d'Apollinaire dans la version illustrée par les bois de Dufy ; la dimension religieuse, artistique et littéraire ; la figure mythique d'Orphée, centrale dans l'oeuvre du poète. Travail sur l'argumentation. Le 2e axe, portant sur la question du programme : "Comment la lecture d'oeuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ?" : les références religieuses à travers ces portraits d'animaux ; le lien entre l'homme et l'animal par la personnification ; la dimension philosophique des deux bestiaires sur le sens de la vie ; débat d'idées sur la condition humaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Le Bestiaire" d'Apollinaire [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.48-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)
Descripteurs : Motbis
animal / poésie / thème artistiqueMots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Le Bestiaire" d'Apollinaire. L'objet d'étude, les supports, la présentation du recueil. Le 1er axe, permettant de repérer les éléments de l'auto-éloge du poète et son hymne à la poésie : le genre du bestiaire médiéval ; la comparaison avec le texte d'Apollinaire dans la version illustrée par les bois de Dufy ; la dimension religieuse, artistique et littéraire ; la figure mythique d'Orphée, centrale dans l'oeuvre du poète. Travail sur l'argumentation. Le 2e axe, portant sur la question du programme : "Comment la lecture d'oeuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ?" : les références religieuses à travers ces portraits d'animaux ; le lien entre l'homme et l'animal par la personnification ; la dimension philosophique des deux bestiaires sur le sens de la vie ; débat d'idées sur la condition humaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/secondaire Discipline : Français - Lettres "Rhénanes" : de l'eau dans "Alcools" / Christine Gensanne / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020)
[article]
Titre : "Rhénanes" : de l'eau dans "Alcools" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)Descripteurs : Motbis
poésieMots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Rhénanes, section du recueil "Alcools" du poète Guillaume Apollinaire. Objets d'étude du nouveau programme Bac Pro 2021. L'approche de l'oeuvre : mode de lecture préalable ; lien des 9 poèmes avec leur titre commun (généralités sur le Rhin et la Rhénanie, références multiples en rapport avec le fleuve au fil des poèmes) ; la nature personnifiée (étude des figures de style) ; la composition des poèmes de la section et l'ivresse en poésie d'après le 1er texte. Les sources de "Rhénanes" : le processus créatif apollinien et les intertextes allemands de "La Loreley". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Rhénanes" : de l'eau dans "Alcools" [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.54-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)
Descripteurs : Motbis
poésieMots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Rhénanes, section du recueil "Alcools" du poète Guillaume Apollinaire. Objets d'étude du nouveau programme Bac Pro 2021. L'approche de l'oeuvre : mode de lecture préalable ; lien des 9 poèmes avec leur titre commun (généralités sur le Rhin et la Rhénanie, références multiples en rapport avec le fleuve au fil des poèmes) ; la nature personnifiée (étude des figures de style) ; la composition des poèmes de la section et l'ivresse en poésie d'après le 1er texte. Les sources de "Rhénanes" : le processus créatif apollinien et les intertextes allemands de "La Loreley". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/secondaire Discipline : Français - Lettres