Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'émotion (philosophie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
La science des émotions : comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ? / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022)
[article]
Titre : La science des émotions : comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.29-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)Descripteurs : Motbis
santé / sentimentMots-clés : émotion (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la recherche sur les émotions et les sentiments et sur leurs bienfaits en matière d'équilibre personnel, d'éducation, de relations sociales, de santé. Le processus émotionnel : définition ; fonctions essentielles (la communication, l'attention sélective, la consolidation de la mémoire, la prise de décision et l'adaptation à un environnement hostile). La place des émotions dans le domaine du droit. Entretien avec l'historien Georges Vigarello autour de l'histoire des émotions et de leurs évolutions. La gestion des émotions de l'enfant : la régulation des émotions par l'empathie et par l'accompagnement de son développement émotionnel, social et cognitif ; la question de l'exposition aux violences intrafamiliales et l'apprentissage de l'acceptation des pleurs par les parents et par les éducateurs. Le concept d'intelligence émotionnelle. La place et le rôle des émotions au travail. Evolution de la place des émotions et de leur acceptation dans l'espace politique. L'évolution des représentations liées à l'hypersensibilité. Encadrés : le traitement d'une menace par le cerveau ; l'histoire des émotions ; impact des émotions sur la santé ; émotions positives et apprentissage ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La science des émotions : comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ? [texte imprimé] / Maud Navarre . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)
Descripteurs : Motbis
santé / sentimentMots-clés : émotion (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la recherche sur les émotions et les sentiments et sur leurs bienfaits en matière d'équilibre personnel, d'éducation, de relations sociales, de santé. Le processus émotionnel : définition ; fonctions essentielles (la communication, l'attention sélective, la consolidation de la mémoire, la prise de décision et l'adaptation à un environnement hostile). La place des émotions dans le domaine du droit. Entretien avec l'historien Georges Vigarello autour de l'histoire des émotions et de leurs évolutions. La gestion des émotions de l'enfant : la régulation des émotions par l'empathie et par l'accompagnement de son développement émotionnel, social et cognitif ; la question de l'exposition aux violences intrafamiliales et l'apprentissage de l'acceptation des pleurs par les parents et par les éducateurs. Le concept d'intelligence émotionnelle. La place et le rôle des émotions au travail. Evolution de la place des émotions et de leur acceptation dans l'espace politique. L'évolution des représentations liées à l'hypersensibilité. Encadrés : le traitement d'une menace par le cerveau ; l'histoire des émotions ; impact des émotions sur la santé ; émotions positives et apprentissage ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Aïe, mets-toi à ma place ! / Liliane Chalon / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Aïe, mets-toi à ma place ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : Motbis
affectivité / enseignement pré-élémentaire / psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aïe, mets-toi à ma place ! [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur . - Crap, 2019 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : Motbis
affectivité / enseignement pré-élémentaire / psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Des catcheurs, des pilotes, des lions Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : Motbis
affectivité / enseignement pré-élémentaire / psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des catcheurs, des pilotes, des lions [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur . - Crap, 2019 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : Motbis
affectivité / enseignement pré-élémentaire / psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Coronavirus : l"inconscient à ciel ouvert" ou le retour du refoulé / Véronique Cauhapé / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23412 (17/04/2020)
[article]
Titre : Coronavirus : l"inconscient à ciel ouvert" ou le retour du refoulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé, Auteur ; Marlène Duretz, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23412 (17/04/2020)Descripteurs : Motbis
épidémieMots-clés : prévention sanitaire santé mentale émotion (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la gestion des émotions et à l'impact psychologique du confinement et de la peur de la maladie sur l'état mental lors de l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus. Analyse des conséquences psychologiques du manque de contact humain dû au confinement : le poids de l'isolement ; le rapport au temps bouleversé ; la mise en danger de l'équilibre psychologique des personnes fragiles ; comment la solitude forcée exacerbe le mal-être et réactive les traumatismes psychologiques. Les conseils de psychothérapeutes pour surmonter les obstacles émotionnels dus au confinement et à la peur de l'épidémie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coronavirus : l"inconscient à ciel ouvert" ou le retour du refoulé [texte imprimé] / Véronique Cauhapé, Auteur ; Marlène Duretz, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23412 (17/04/2020)
Descripteurs : Motbis
épidémieMots-clés : prévention sanitaire santé mentale émotion (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la gestion des émotions et à l'impact psychologique du confinement et de la peur de la maladie sur l'état mental lors de l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus. Analyse des conséquences psychologiques du manque de contact humain dû au confinement : le poids de l'isolement ; le rapport au temps bouleversé ; la mise en danger de l'équilibre psychologique des personnes fragiles ; comment la solitude forcée exacerbe le mal-être et réactive les traumatismes psychologiques. Les conseils de psychothérapeutes pour surmonter les obstacles émotionnels dus au confinement et à la peur de l'épidémie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Au jardin fonnker / Sydalise Dufestin / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Au jardin fonnker Type de document : texte imprimé Auteurs : Sydalise Dufestin, Auteur ; Diana Léocadie, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : Motbis
affectivité / psychologie de l'adolescentMots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : La réalisation d'un jardin en collège, dans l'île de la Réunion, en 2019, pour prendre en compte et réguler les émotions des élèves : l'accueil des élèves volontaires, leurs initiatives ; les relations avec le jardin, les autres élèves et les enseignantes ; l'évolution des comportements des élèves ; le prolongement par l'écriture de soi en français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au jardin fonnker [texte imprimé] / Sydalise Dufestin, Auteur ; Diana Léocadie, Auteur . - Crap, 2019 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : Motbis
affectivité / psychologie de l'adolescentMots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : La réalisation d'un jardin en collège, dans l'île de la Réunion, en 2019, pour prendre en compte et réguler les émotions des élèves : l'accueil des élèves volontaires, leurs initiatives ; les relations avec le jardin, les autres élèves et les enseignantes ; l'évolution des comportements des élèves ; le prolongement par l'écriture de soi en français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La juste place des émotions dans le travail social / Sylvain Brezzier / Wolters Kluwer (2020) in ASH, 3174 (04/09/2020)
PermalinkLa météo des émotions / Cyril Lascassies / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkSujets à émotions / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
Permalink