Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'élève handicapé ou malade'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Le rôle de l'environnement / Marc Blin / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Le rôle de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Blin, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Modifier le cadre de vie pour l'adapter aux besoins spécifiques de l'élève handicapé, en France, en 2016 : le modèle de Wood pour qualifier la notion de handicap ; le processus de production du handicap modélisé par Fougeyrollas ; le changement nécessaire de l'environnement scolaire pour installer l'enfant dans une dynamique positive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le rôle de l'environnement [texte imprimé] / Marc Blin, Auteur . - Crap, 2016 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Modifier le cadre de vie pour l'adapter aux besoins spécifiques de l'élève handicapé, en France, en 2016 : le modèle de Wood pour qualifier la notion de handicap ; le processus de production du handicap modélisé par Fougeyrollas ; le changement nécessaire de l'environnement scolaire pour installer l'enfant dans une dynamique positive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Des enfants dysattentionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : Motbis
pédagogie / trouble du développementMots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des enfants dysattentionnels [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - Crap, 2021 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : Motbis
pédagogie / trouble du développementMots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A l'épreuve de l'école / Camille Bonnemberger / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : A l'épreuve de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Bonnemberger, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : élève handicapé ou malade scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Témoignage d'une élève malvoyante de terminale : son intégration dans le système scolaire depuis la maternelle ; les structures aidantes ; le rôle de l'AVS (aide vie scolaire) ; l'apprentissage progressif de l'autonomie ; les relations avec les enseignants et les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] A l'épreuve de l'école [texte imprimé] / Camille Bonnemberger, Auteur . - Crap, 2016 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Mots-clés : élève handicapé ou malade scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Témoignage d'une élève malvoyante de terminale : son intégration dans le système scolaire depuis la maternelle ; les structures aidantes ; le rôle de l'AVS (aide vie scolaire) ; l'apprentissage progressif de l'autonomie ; les relations avec les enseignants et les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Handicap : les pièges de la compassion / Jean-Pierre Garel / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Handicap : les pièges de la compassion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le suivi pédagogique des élèves en situation de handicap, en France, en 2018 : responsabiliser l'élève ; adapter l'aide et le suivi ; former les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Handicap : les pièges de la compassion [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - Crap, 2018 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le suivi pédagogique des élèves en situation de handicap, en France, en 2018 : responsabiliser l'élève ; adapter l'aide et le suivi ; former les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Histoire de ces enfants qui ne sont pas "à leur place" / Emmanuelle Plazy / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Histoire de ces enfants qui ne sont pas "à leur place" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Plazy, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Témoignage d'une coordinatrice d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), sur les difficultés d'un élève relevant de l'IME (Institut médico-éducatif) ayant, par défaut, intégré en classe de 6e : scolarité, relations, comportement, désarroi des parents et des enseignants, responsabilité de l'administration, détresse de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Histoire de ces enfants qui ne sont pas "à leur place" [texte imprimé] / Emmanuelle Plazy, Auteur . - Crap, 2019 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)
Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Témoignage d'une coordinatrice d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), sur les difficultés d'un élève relevant de l'IME (Institut médico-éducatif) ayant, par défaut, intégré en classe de 6e : scolarité, relations, comportement, désarroi des parents et des enseignants, responsabilité de l'administration, détresse de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap / Bruno Jay / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkLa diversité est la norme / Jean-Pierre Garel / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
PermalinkLa dure réalité du métier / Alexandre Ployé / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkSefonland orchestra / Nathalie Wysocki / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkTerre et crayons : une école pour faire société / Cédric Serres / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
Permalink