Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'égalité des chances en éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
L'éducation prioritaire fait-elle reculer la ségrégation scolaire ? / Humensis (2023) in Pour l'éco. Hors-série, 012 (06/2023)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire fait-elle reculer la ségrégation scolaire ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2023 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco. Hors-série > 012 (06/2023)Mots-clés : éducation prioritaire égalité des chances en éducation Résumé : Arguments pour aborder à l'oral la question de l'efficacité sociale de l'éducation prioritaire : l'actualité de cette thématique et sa place dans le programme de SES ; la définition de la ségrégation sociale ; le principe de l'égalité des chances ; citation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation prioritaire fait-elle reculer la ségrégation scolaire ? [texte imprimé] . - Humensis, 2023 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco. Hors-série > 012 (06/2023)
Mots-clés : éducation prioritaire égalité des chances en éducation Résumé : Arguments pour aborder à l'oral la question de l'efficacité sociale de l'éducation prioritaire : l'actualité de cette thématique et sa place dans le programme de SES ; la définition de la ségrégation sociale ; le principe de l'égalité des chances ; citation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "T'es une fille, boursière, tu viens de la campagne..." / Salomé Berlioux / Wolters Kluwer (2019) in ASH, 3111 (17/05/2019)
[article]
Titre : "T'es une fille, boursière, tu viens de la campagne..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Berlioux, Personne interviewée ; Brigitte Bègue, Intervieweur Editeur : Wolters Kluwer, 2019 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in ASH > 3111 (17/05/2019)Descripteurs : Motbis
cadre de vieMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec Salomé Berlioux, auteure de l'ouvrage "Les invisibles de la République et cofondatrice de l'association "Chemins d'avenir", destinée aux jeunes de la France périphérique et rurale : les difficultés spécifiques aux jeunes des communes rurales, des petites villes et des zones périurbaines ; l'autocensure dans leur parcours de formation et professionnel, notamment chez les filles ; les objectifs et le fonctionnement de l'association "Chemins d'avenir" en matière d'égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "T'es une fille, boursière, tu viens de la campagne..." [texte imprimé] / Salomé Berlioux, Personne interviewée ; Brigitte Bègue, Intervieweur . - Wolters Kluwer, 2019 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in ASH > 3111 (17/05/2019)
Descripteurs : Motbis
cadre de vieMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec Salomé Berlioux, auteure de l'ouvrage "Les invisibles de la République et cofondatrice de l'association "Chemins d'avenir", destinée aux jeunes de la France périphérique et rurale : les difficultés spécifiques aux jeunes des communes rurales, des petites villes et des zones périurbaines ; l'autocensure dans leur parcours de formation et professionnel, notamment chez les filles ; les objectifs et le fonctionnement de l'association "Chemins d'avenir" en matière d'égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Titre : Dialoguer pour mieux vivre ensemble. Paroles de jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Laura Zornitta ; Hervé Lequeux Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
discrimination sociale / laïcitéMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Témoignages de collégiens ayant assisté à l'intervention de Latifa Ibn Ziaten, présidente de l'Association Imad pour la jeunesse et la paix, mère d'Imad, premier militaire tué par Mohammed Merah à Toulouse en mars 2012 : leur culture et leur identité ; points de vue sur les notions d'égalité, de laïcité, de "vivre ensemble" ; ce qu'ils retiennent de leur rencontre avec Mme Ibn Ziaten. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/dialoguer-pour-mieux-vivre-ensemble/#Paroles_de_jeu [...] Dialoguer pour mieux vivre ensemble. Paroles de jeunes [document électronique] / Laura Zornitta ; Hervé Lequeux . - Réseau Canopé, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
discrimination sociale / laïcitéMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Témoignages de collégiens ayant assisté à l'intervention de Latifa Ibn Ziaten, présidente de l'Association Imad pour la jeunesse et la paix, mère d'Imad, premier militaire tué par Mohammed Merah à Toulouse en mars 2012 : leur culture et leur identité ; points de vue sur les notions d'égalité, de laïcité, de "vivre ensemble" ; ce qu'ils retiennent de leur rencontre avec Mme Ibn Ziaten. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/dialoguer-pour-mieux-vivre-ensemble/#Paroles_de_jeu [...] Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ? / Humensis (2021) in Pour l'éco, 30 (04/2021)
[article]
Titre : Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2021 Article : p.12-33 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 30 (04/2021)Descripteurs : Motbis
démocratisation de l'enseignement / dépense publique / étudiant / jeunesseMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré à l'économie des politiques d'éducation en faveur de la jeunesse, en France et dans le monde. L'impact des choix d'investissements en faveur de la jeunesse en France ; la définition du terme "jeunesse" ; les politiques d'accompagnement des jeunes vers l'autonomie et leur efficacité ; les caractéristiques de l'investissement dans la formation des jeunes et leurs conséquences ; les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes et les limites de l'apprentissage ; le besoin d'améliorer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation ; la question de l'ouverture du RSA aux moins de 25 ans. Carte mentale sur les caractéristiques socio-économiques de la jeunesse. Les stratégies familiale, individuelle et étatique dans la formation du capital humain ; la place du libre arbitre dans le choix de se former ; l'évaluation du rapport bénéfices/coûts de l'investissement dans le capital humain selon le milieu social ; la prise en charge financière par l'Etat de l'éducation et de la formation pour un accès égalitaire ; l'impact des investissements en capital humain sur le devenir de l'individu et sur la société ; l'évaluation des investissements publics et le besoin de réforme. Présentation et rôle des missions locales. Infographie consacrée à la formation des jeunes en Afrique. La circulation des cerveaux et la mobilité des étudiants et des chercheurs ; les principaux pays concernés ; les effets négatifs de la fuite des cerveaux ; la place de la France dans les publications scientifiques. L'essor du marché du soutien et du coaching scolaire ; l'angoisse parentale et la pression scolaire. La mise en place, au Danemark, du salaire étudiant. Points de vue d'experts sur la question du poids de la massification des diplômes sur la démocratisation de l'école française. Citations. L'analyse du film "Les Affamés", réalisé par Léa Frédeval, en 2018, mettant en scène le questionnement de la jeunesse sur son avenir. Encadré : la répartition des dépenses en France en 2019, par élèves et niveau scolaire. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ? [texte imprimé] . - Humensis, 2021 . - p.12-33.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 30 (04/2021)
Descripteurs : Motbis
démocratisation de l'enseignement / dépense publique / étudiant / jeunesseMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré à l'économie des politiques d'éducation en faveur de la jeunesse, en France et dans le monde. L'impact des choix d'investissements en faveur de la jeunesse en France ; la définition du terme "jeunesse" ; les politiques d'accompagnement des jeunes vers l'autonomie et leur efficacité ; les caractéristiques de l'investissement dans la formation des jeunes et leurs conséquences ; les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes et les limites de l'apprentissage ; le besoin d'améliorer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation ; la question de l'ouverture du RSA aux moins de 25 ans. Carte mentale sur les caractéristiques socio-économiques de la jeunesse. Les stratégies familiale, individuelle et étatique dans la formation du capital humain ; la place du libre arbitre dans le choix de se former ; l'évaluation du rapport bénéfices/coûts de l'investissement dans le capital humain selon le milieu social ; la prise en charge financière par l'Etat de l'éducation et de la formation pour un accès égalitaire ; l'impact des investissements en capital humain sur le devenir de l'individu et sur la société ; l'évaluation des investissements publics et le besoin de réforme. Présentation et rôle des missions locales. Infographie consacrée à la formation des jeunes en Afrique. La circulation des cerveaux et la mobilité des étudiants et des chercheurs ; les principaux pays concernés ; les effets négatifs de la fuite des cerveaux ; la place de la France dans les publications scientifiques. L'essor du marché du soutien et du coaching scolaire ; l'angoisse parentale et la pression scolaire. La mise en place, au Danemark, du salaire étudiant. Points de vue d'experts sur la question du poids de la massification des diplômes sur la démocratisation de l'école française. Citations. L'analyse du film "Les Affamés", réalisé par Léa Frédeval, en 2018, mettant en scène le questionnement de la jeunesse sur son avenir. Encadré : la répartition des dépenses en France en 2019, par élèves et niveau scolaire. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Histoire des idées. 4, Les inégalités / Sophie Doudet / L'Eléphant (2019) in L'Eléphant (Paris), 025 (01/2019)
[article]
Titre : Histoire des idées. 4, Les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Doudet, Auteur ; Line Hachem, Illustrateur Editeur : L'Eléphant, 2019 Article : p.134-147 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 025 (01/2019)Descripteurs : Motbis
inégalité des revenus / inégalité socialeMots-clés : égalité des chances en éducation parité entre hommes et femmes Résumé : Dossier consacré à l'évolution dans l'histoire du concept d'inégalité au travers d'ouvrages clés. Révolution française et abolition des privilèges, "Nous sommes les 99%", inégalités et différences, inégalités contestables ou justifiables, l'accès concret aux biens et services, l'évolution des inégalités dans le monde, les effets de la mondialisation. Le principe de l'inégalité selon les économistes : "Le capital au XXIe siècle" de Thomas Piketty, "Inégalités" d'Anthony Atkinson, "Repenser l'inégalité" de Corrado Gini, les concepts de "grande fracture" (Joseph Stiglitz) et de "peur du déclassement" (Éric Maurin). Les inégalités sociales à l'école : "La reproduction" de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, "Le Ghetto français" d'Éric Maurin, "Voulons-nous réellement l'égalité" de Patrick Savidan. Inégalité de genre au travail : "Allez les filles !" et "Quoi de neuf les filles ?" de Christian Baudelot et Roger Establet, "Le temps des femmes. Pour un nouveau partage des rôles" de Dominique Méda. La lutte contre les inégalités : "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité entre les hommes" de Jean-Jacques Rousseau, "Théorie de la justice" de John Rawls, la discrimination positive (affirmative action). Encadré : graphique de l'évolution du patrimoine des 1% les plus riches dans le monde de 1913 à 2015. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Histoire des idées. 4, Les inégalités [texte imprimé] / Sophie Doudet, Auteur ; Line Hachem, Illustrateur . - L'Eléphant, 2019 . - p.134-147.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 025 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
inégalité des revenus / inégalité socialeMots-clés : égalité des chances en éducation parité entre hommes et femmes Résumé : Dossier consacré à l'évolution dans l'histoire du concept d'inégalité au travers d'ouvrages clés. Révolution française et abolition des privilèges, "Nous sommes les 99%", inégalités et différences, inégalités contestables ou justifiables, l'accès concret aux biens et services, l'évolution des inégalités dans le monde, les effets de la mondialisation. Le principe de l'inégalité selon les économistes : "Le capital au XXIe siècle" de Thomas Piketty, "Inégalités" d'Anthony Atkinson, "Repenser l'inégalité" de Corrado Gini, les concepts de "grande fracture" (Joseph Stiglitz) et de "peur du déclassement" (Éric Maurin). Les inégalités sociales à l'école : "La reproduction" de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, "Le Ghetto français" d'Éric Maurin, "Voulons-nous réellement l'égalité" de Patrick Savidan. Inégalité de genre au travail : "Allez les filles !" et "Quoi de neuf les filles ?" de Christian Baudelot et Roger Establet, "Le temps des femmes. Pour un nouveau partage des rôles" de Dominique Méda. La lutte contre les inégalités : "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité entre les hommes" de Jean-Jacques Rousseau, "Théorie de la justice" de John Rawls, la discrimination positive (affirmative action). Encadré : graphique de l'évolution du patrimoine des 1% les plus riches dans le monde de 1913 à 2015. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PermalinkLécole, boîte noire de la reproduction sociale / Laurent Cordonier / Humensis (2019) in Pour l'éco, 12 (09/2019)
PermalinkEduquer tôt pour éduquer mieux / André Zylberberg / Humensis (2020) in Pour l'éco, 16 (01/2020)
PermalinkFaut-il en finir avec la méritocratie ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
PermalinkQui choisit le lycée pro ? Duel de jugements sur l'orientation / Mélanie Tavernier / Humensis (2022) in Pour l'éco, 47 (12/2022)
Permalink