Résultat de la recherche
41 recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
"Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020)
[article]
Titre : "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.4-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020)Descripteurs : Motbis
désinformationMots-clés : éducation aux médias CESE (Conseil économique, social et environnemental) Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.4-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020)
Descripteurs : Motbis
désinformationMots-clés : éducation aux médias CESE (Conseil économique, social et environnemental) Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes / Denis Tuchais / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tuchais, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le travail du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement de 2015 et le parcours citoyen : les conséquences de l'apparition des réseaux sociaux ; la nécessité d'une translittératie informationnelle ; les propositions transdisciplinaires ; l'intégration au socle commun et le développement de compétences informationnelles ; la place et le rôle du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes [texte imprimé] / Denis Tuchais, Auteur . - Crap, 2017 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le travail du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement de 2015 et le parcours citoyen : les conséquences de l'apparition des réseaux sociaux ; la nécessité d'une translittératie informationnelle ; les propositions transdisciplinaires ; l'intégration au socle commun et le développement de compétences informationnelles ; la place et le rôle du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias / Isabelle Féroc Dumez / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Féroc Dumez, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.46-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : Motbis
citoyennetéMots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation de l'évolution de l'éducation aux médias depuis 1960 : un enjeu international ; la création du CLEMI ; le développement des actions citoyennes ; le parcours citoyen ; la prise en compte de la cybercitoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias [texte imprimé] / Isabelle Féroc Dumez, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.46-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : Motbis
citoyennetéMots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation de l'évolution de l'éducation aux médias depuis 1960 : un enjeu international ; la création du CLEMI ; le développement des actions citoyennes ; le parcours citoyen ; la prise en compte de la cybercitoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? / Claire Joubaire / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Les apports des recherches menées en éducation aux médias et à l'information en France, depuis 2010 : l'hétérogénéité des pratiques chez les jeunes et les inégalités ; le traitement de l'information dans les médias de masse ; les différentes approches pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - Crap, 2017 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Les apports des recherches menées en éducation aux médias et à l'information en France, depuis 2010 : l'hétérogénéité des pratiques chez les jeunes et les inégalités ; le traitement de l'information dans les médias de masse ; les différentes approches pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pour une lecture pertinente des médias / Rebecca Le Queffelec / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Pour une lecture pertinente des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Le Queffelec, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.53-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : Motbis
désinformationMots-clés : média de masse éducation aux médias Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement médiatique d'un évènement d'actualité ; analyse de photographies iconiques ; analyse des codes utilisés pour manipuler les spectateurs dans les documentaires développant des thèses complotistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/secondaire Discipline : Education aux médias [article] Pour une lecture pertinente des médias [texte imprimé] / Rebecca Le Queffelec, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.53-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : Motbis
désinformationMots-clés : média de masse éducation aux médias Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement médiatique d'un évènement d'actualité ; analyse de photographies iconiques ; analyse des codes utilisés pour manipuler les spectateurs dans les documentaires développant des thèses complotistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/secondaire Discipline : Education aux médias Eduquer aux médias et à l'information / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
PermalinkEduquer aux médias et à l'information en 2017 / Isabelle Féroc Dumez / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
PermalinkDe la pertinence des armes en Amérique ? / Sophie Mathieu / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
PermalinkLes jeunes, l'actu et les médias / Natacha Lefauconnier / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkUne composante de "agir sur le monde" en français / Jean-Michel Zakhartchouk / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
Permalink