Résultat de la recherche
46 recherche sur le mot-clé 'éducation à l'environnement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Titre : Les politiques de mobilisation de la société Type de document : document électronique Editeur : Nature France, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
biodiversité / politique de l'environnementMots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Le point sur les politiques de mobilisation de la société en faveur de la biodiversité : la prise de conscience des citoyens à l'égard des enjeux de conservation de la biodiversité, notamment grâce à des actions de sensibilisation et d'éducation ; l'évolution des programmes d'enseignement dans l'Education nationale ; le développement de l'écoconsommation et de l'écocitoyenneté ; la mobilisation des collectivités et la valorisation de leurs actions. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/les-politiques-de-mobilisation-de-la-societe Les politiques de mobilisation de la société [document électronique] . - Nature France, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
biodiversité / politique de l'environnementMots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Le point sur les politiques de mobilisation de la société en faveur de la biodiversité : la prise de conscience des citoyens à l'égard des enjeux de conservation de la biodiversité, notamment grâce à des actions de sensibilisation et d'éducation ; l'évolution des programmes d'enseignement dans l'Education nationale ; le développement de l'écoconsommation et de l'écocitoyenneté ; la mobilisation des collectivités et la valorisation de leurs actions. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/les-politiques-de-mobilisation-de-la-societe L'environnement, angle mort des formations en économie / Nicolas Graves / Alternatives économiques (2022) in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
[article]
Titre : L'environnement, angle mort des formations en économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Graves Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.41-53 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)Descripteurs : Motbis
enseignement supérieurMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales éducation à l'environnement Résumé : Le point sur la réalité de la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'enseignement supérieur, particulièrement dans les cursus en économie : l'engagement timide des établissements de l'enseignement supérieur ; le cas de l'enseignement de l'économie dans le supérieur (désintérêt historique de l'économie pour l'environnement, l'économie de l'environnement et l'économie écologique, la contestation du verrouillage des sciences économiques) ; les modalités d'une meilleure intégration de la transition écologique dans l'enseignement supérieur (quelques pistes sur l'évolution des cursus en économie). Encadré : les compétences clés liées à la durabilité. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'environnement, angle mort des formations en économie [texte imprimé] / Nicolas Graves . - Alternatives économiques, 2022 . - p.41-53.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)
Descripteurs : Motbis
enseignement supérieurMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales éducation à l'environnement Résumé : Le point sur la réalité de la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'enseignement supérieur, particulièrement dans les cursus en économie : l'engagement timide des établissements de l'enseignement supérieur ; le cas de l'enseignement de l'économie dans le supérieur (désintérêt historique de l'économie pour l'environnement, l'économie de l'environnement et l'économie écologique, la contestation du verrouillage des sciences économiques) ; les modalités d'une meilleure intégration de la transition écologique dans l'enseignement supérieur (quelques pistes sur l'évolution des cursus en économie). Encadré : les compétences clés liées à la durabilité. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'alimentation écoresponsable en lycée pro / Aurélia Giaconia / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : L'alimentation écoresponsable en lycée pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Giaconia, Auteur ; Valérie Guipert, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : Motbis
consommation : économieMots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Education au développement durable pour des élèves de baccalauréat professionnel tertiaire issus de quartiers populaires, dans le cadre de projets pluridisciplinaires : sensibilisation sur la consommation et ses impacts ; développement d'actions pour la promotion de produits locaux ; découverte des produits biologiques et des labels ; implication de la discipline Prévention santé environnement (PSE). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'alimentation écoresponsable en lycée pro [texte imprimé] / Aurélia Giaconia, Auteur ; Valérie Guipert, Auteur . - Crap, 2020 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)
Descripteurs : Motbis
consommation : économieMots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Education au développement durable pour des élèves de baccalauréat professionnel tertiaire issus de quartiers populaires, dans le cadre de projets pluridisciplinaires : sensibilisation sur la consommation et ses impacts ; développement d'actions pour la promotion de produits locaux ; découverte des produits biologiques et des labels ; implication de la discipline Prévention santé environnement (PSE). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La biodiversité ordinaire / Guy Belzane / Canopé-CNDP (2015) in Textes et documents pour la classe (1975), 1090 (15/02/2015)
[article]
Titre : La biodiversité ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Directeur de publication Editeur : Canopé-CNDP, 2015 Article : p.3-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1090 (15/02/2015)Descripteurs : Motbis
biodiversitéMots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Dossier consacré à la biodiversité ordinaire. Importance de la biodiversité pour les sociétés humaines, fragilité et spécificités de la biodiversité ordinaire. Relation à la nature et psychologie de la perception de la nature en Occident. Les sciences participatives selon Vigie-Nature. La nature en ville. Education à l'environnement et enseignement de la biodiversité par la pratique des sciences participatives. Corpus documentaire pour la classe. Sélection de sites Internet sur la biodiversité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La biodiversité ordinaire [texte imprimé] / Guy Belzane, Directeur de publication . - Canopé-CNDP, 2015 . - p.3-48.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1090 (15/02/2015)
Descripteurs : Motbis
biodiversitéMots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Dossier consacré à la biodiversité ordinaire. Importance de la biodiversité pour les sociétés humaines, fragilité et spécificités de la biodiversité ordinaire. Relation à la nature et psychologie de la perception de la nature en Occident. Les sciences participatives selon Vigie-Nature. La nature en ville. Education à l'environnement et enseignement de la biodiversité par la pratique des sciences participatives. Corpus documentaire pour la classe. Sélection de sites Internet sur la biodiversité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique C'est au programme Scol'ERE / Paul Viricel / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : C'est au programme Scol'ERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Viricel, Personne interviewée ; Jocelyne Simon, Personne interviewée ; Claire Lequièvre, Personne interviewée Editeur : Crap, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Entretien avec Paul Viricel de la Fédération Léo Lagrange, Claire Lequièvre, formatrice, et Jocelyne Simon, enseignante sur le partenariat dans le cadre du programme Carbone Scol'ERE : un programme d'éducation à l'environnement ; les ateliers en primaire et collège ; un travail sur les écogestes ; la participation des parents et des familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] C'est au programme Scol'ERE [texte imprimé] / Paul Viricel, Personne interviewée ; Jocelyne Simon, Personne interviewée ; Claire Lequièvre, Personne interviewée . - Crap, 2021 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Entretien avec Paul Viricel de la Fédération Léo Lagrange, Claire Lequièvre, formatrice, et Jocelyne Simon, enseignante sur le partenariat dans le cadre du programme Carbone Scol'ERE : un programme d'éducation à l'environnement ; les ateliers en primaire et collège ; un travail sur les écogestes ; la participation des parents et des familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Ecrire pour sauver la planète / Claire Tastet / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkLes programmes sont-ils à la hauteur ? / Ronan Chérel / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkS'émerveiller, un premier pas / Stéphane Trifiletti / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkUrgence écologique : un défi pour l'école / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkAgir pour la transition écologique depuis le CDI / Laure Pillot / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
Permalink