Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'école élémentaire (établissement)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Une école = un groupe / Fabienne d'Ortoli / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Une école = un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne d'Ortoli ; Michel Amran Editeur : Crap, 2023 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : Motbis
pédagogie du projet / projet d'établissementMots-clés : école élémentaire (établissement) Résumé : Le collectif au centre du projet pédagogique et éducatif de l'école primaire de la Neuville : le partage des responsabilités entre enfants et adultes ; la place de la parole et de l'écriture libre ; l'assemblée générale des enfants ; la circulation dans les locaux ; le parrainage et marrainage entre enfants ; la construction des règles et sanctions ; le contrat d'inscription à l'école ; les ceintures et le grand conseil pour évaluer la progression de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une école = un groupe [texte imprimé] / Fabienne d'Ortoli ; Michel Amran . - Crap, 2023 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Descripteurs : Motbis
pédagogie du projet / projet d'établissementMots-clés : école élémentaire (établissement) Résumé : Le collectif au centre du projet pédagogique et éducatif de l'école primaire de la Neuville : le partage des responsabilités entre enfants et adultes ; la place de la parole et de l'écriture libre ; l'assemblée générale des enfants ; la circulation dans les locaux ; le parrainage et marrainage entre enfants ; la construction des règles et sanctions ; le contrat d'inscription à l'école ; les ceintures et le grand conseil pour évaluer la progression de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A Paris, un retour en classe sous haute surveillance / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23434 (14/05/2020)
[article]
Titre : A Paris, un retour en classe sous haute surveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23434 (14/05/2020)Descripteurs : Motbis
épidémie / prophylaxie / vie scolaireMots-clés : prévention sanitaire école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré au retour en classe dans les écoles primaires au moment du déconfinement en mai 2020, durant l'épidémie de Covid-19. Enquête sur la réouverture des écoles à Paris : l'optimisme des élus ; les précisions apportées par Hervé Lal, directeur de maternelle sur les conditions d'accueil des élèves ; les divisions des équipes pédagogiques ; la question du nombre d'élèves accueillis ; les réactions face à la mise en cause des enseignants. Reportage sur l'accueil des élèves à l'école élémentaire Paul-Langevin, à Saint-Martin-d'Hères dans l'Isère : le nombre d'élèves accueillis ; le rappel des gestes barrière par les enseignantes ; la réaction des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A Paris, un retour en classe sous haute surveillance [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23434 (14/05/2020)
Descripteurs : Motbis
épidémie / prophylaxie / vie scolaireMots-clés : prévention sanitaire école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré au retour en classe dans les écoles primaires au moment du déconfinement en mai 2020, durant l'épidémie de Covid-19. Enquête sur la réouverture des écoles à Paris : l'optimisme des élus ; les précisions apportées par Hervé Lal, directeur de maternelle sur les conditions d'accueil des élèves ; les divisions des équipes pédagogiques ; la question du nombre d'élèves accueillis ; les réactions face à la mise en cause des enseignants. Reportage sur l'accueil des élèves à l'école élémentaire Paul-Langevin, à Saint-Martin-d'Hères dans l'Isère : le nombre d'élèves accueillis ; le rappel des gestes barrière par les enseignantes ; la réaction des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : La récré : mixité dans la cour de récréation Type de document : document électronique Auteurs : Laurie Mathevet ; Sophie Ruel Editeur : Le Blob, 2018 Description : 1 vidéo : 02 min 22 s Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : identité de genre école élémentaire (établissement) aménagement de l'espace scolaire Résumé : La mixité dans la cour de l'école. Témoignage de l'institutrice Laurie Mathevet et explication de Sophie Ruel, docteure en sciences de l'éducation, sur le cloisonnement des jeux entre filles et garçons à l'école élémentaire durant les temps récréatifs, une utilisation différente de l'espace de la cour avec un espace dominé par les garçons. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=RDGb42cbpMo La récré : mixité dans la cour de récréation [document électronique] / Laurie Mathevet ; Sophie Ruel . - Le Blob, 2018 . - 1 vidéo : 02 min 22 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : identité de genre école élémentaire (établissement) aménagement de l'espace scolaire Résumé : La mixité dans la cour de l'école. Témoignage de l'institutrice Laurie Mathevet et explication de Sophie Ruel, docteure en sciences de l'éducation, sur le cloisonnement des jeux entre filles et garçons à l'école élémentaire durant les temps récréatifs, une utilisation différente de l'espace de la cour avec un espace dominé par les garçons. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=RDGb42cbpMo Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle / Luce-Marie Albigès / L'Histoire par l'image (2019)
Titre : Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Luce-Marie Albigès ; Marine Vasseur Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
1870-1914Mots-clés : thème photographique école élémentaire (établissement) bâtiment scolaire Résumé : Analyse commentée de deux photographies montrant les progrès de la scolarisation en France à la fin du 19e siècle : le cas de l'école primaire d'Hellemmes (Nord) avec la classe de filles et la classe de garçons. Des lieux d'apprentissage séparés et réglementés par la loi du 17 juin 1880. Retour sur les causes du développement de l'école et l'aménagement de ses bâtiments sous la Troisième République. L'organisation des méthodes pédagogiques et de l'enseignement. Vidéo : 4 min. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/developpement-ecoles-primaires-fin-xixe-si [...] Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle [document électronique] / Luce-Marie Albigès ; Marine Vasseur . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
1870-1914Mots-clés : thème photographique école élémentaire (établissement) bâtiment scolaire Résumé : Analyse commentée de deux photographies montrant les progrès de la scolarisation en France à la fin du 19e siècle : le cas de l'école primaire d'Hellemmes (Nord) avec la classe de filles et la classe de garçons. Des lieux d'apprentissage séparés et réglementés par la loi du 17 juin 1880. Retour sur les causes du développement de l'école et l'aménagement de ses bâtiments sous la Troisième République. L'organisation des méthodes pédagogiques et de l'enseignement. Vidéo : 4 min. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/developpement-ecoles-primaires-fin-xixe-si [...] Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23111 (02/05/2019)
[article]
Titre : Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23111 (02/05/2019)Descripteurs : Motbis
collège / politique de l'éducationMots-clés : école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré au regroupement juridique école-collège prévu par la loi Blanquer. Reportage sur l'expérimentation de "l'école du socle" entre la classe de CM1-CM2 et le collège René Cassin à l'Isle-Jourdain, dans la Vienne : le principe du dispositif mis en place depuis septembre 2018 ; l'évocation de l'article 6 quater de la loi Blanquer ; les arguments du maire Jean-Pierre Melon en faveur du rapprochement entre le premier et le second degré ; l'enjeu du "protocole ruralité" signé en 2017 entre le département, l'académie et la préfecture ; la question de l'organisation de l'espace ; les liens entre la principale et la directrice ; l'importance de l'identité des deux structures ; la réaction des enseignants ; la prévision de pôles éducatifs territoriaux dans la Vienne ; la méfiance des parents d'élèves. Point sur le débat au sujet des regroupements école-collège : les motifs de la contestation contre la loi "Blanquer" ; l'avis rendu par la Cour des comptes ; les déclarations du ministre de l'Education nationale ; les arguments des représentants de la majorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" [texte imprimé] / Séverin Graveleau, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23111 (02/05/2019)
Descripteurs : Motbis
collège / politique de l'éducationMots-clés : école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré au regroupement juridique école-collège prévu par la loi Blanquer. Reportage sur l'expérimentation de "l'école du socle" entre la classe de CM1-CM2 et le collège René Cassin à l'Isle-Jourdain, dans la Vienne : le principe du dispositif mis en place depuis septembre 2018 ; l'évocation de l'article 6 quater de la loi Blanquer ; les arguments du maire Jean-Pierre Melon en faveur du rapprochement entre le premier et le second degré ; l'enjeu du "protocole ruralité" signé en 2017 entre le département, l'académie et la préfecture ; la question de l'organisation de l'espace ; les liens entre la principale et la directrice ; l'importance de l'identité des deux structures ; la réaction des enseignants ; la prévision de pôles éducatifs territoriaux dans la Vienne ; la méfiance des parents d'élèves. Point sur le débat au sujet des regroupements école-collège : les motifs de la contestation contre la loi "Blanquer" ; l'avis rendu par la Cour des comptes ; les déclarations du ministre de l'Education nationale ; les arguments des représentants de la majorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Municipales : les parents d'élèves alertent sur l'air pollué / Stéphane Mandard / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23338 (22/01/2020)
Permalink