Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Diderot, Denis : 1713-1784'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Denis Diderot par Louis-Michel van Loo / Roger Courault / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017)
[article]
Titre : Denis Diderot par Louis-Michel van Loo Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)Descripteurs : Motbis
oeuvre picturale / thème picturalMots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : Analyse du tableau "Denis Diderot" du peintre français du 18e siècle Louis-Michel van Loo. Les Van Loo, une dynastie de peintres. Exposition du tableau au Salon de peinture l'année où Diderot commence ses comptes rendus des oeuvres du salon pour la "Correspondance littéraire". Commentaire de son portrait par Diderot. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Denis Diderot par Louis-Michel van Loo [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)
Descripteurs : Motbis
oeuvre picturale / thème picturalMots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : Analyse du tableau "Denis Diderot" du peintre français du 18e siècle Louis-Michel van Loo. Les Van Loo, une dynastie de peintres. Exposition du tableau au Salon de peinture l'année où Diderot commence ses comptes rendus des oeuvres du salon pour la "Correspondance littéraire". Commentaire de son portrait par Diderot. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Diderot 2.0 / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Diderot 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.17 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : Motbis
encyclopédieMots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 D'Alembert : 1717-1783 document numérique Résumé : Présentation en 2017 du projet d'Edition numérique collaborative et critique de l'Encyclopédie (Enccre) mené par l'Académie des sciences en France : une numérisation de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert publiée au 18e siècle ; les choix effectués ; les outils de consultation ; l'appareil critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Diderot 2.0 [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.17.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)
Descripteurs : Motbis
encyclopédieMots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 D'Alembert : 1717-1783 document numérique Résumé : Présentation en 2017 du projet d'Edition numérique collaborative et critique de l'Encyclopédie (Enccre) mené par l'Académie des sciences en France : une numérisation de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert publiée au 18e siècle ; les choix effectués ; les outils de consultation ; l'appareil critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Diderot, ou comment le dialogue aide à penser / Marie-Françoise Roger / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017)
[article]
Titre : Diderot, ou comment le dialogue aide à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.28-36 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)Descripteurs : Motbis
littérature d'idéesMots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles", d'étudier le dialogue de Diderot "Entretien d'un philosophe avec Madame la Maréchale de ***". Présentation de Diderot, s'appuyant sur un extrait des "Salons", un portrait de Diderot par Van Loo et un extrait de la "Lettre sur les aveugles". Mise en avant de l'importance des échanges d'idées pour les philosophes des lumières à partir de l'analyse du tableau "Le Dîner des philosophes". Accompagnement de la lecture de l'oeuvre ; thèmes abordés dans le dialogue. Etude des procédés utilisés dans le dialogue philosophique à partir du texte de Diderot et d'un extrait des "Pensées" de Pascal : outils de la satire ; registre polémique et procédés rhétoriques ; l'apologue et sa portée argumentative. Réflexion sur le dialogue en tant que forme et sur les enjeux éthiques et religieux du texte de Diderot. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Diderot, ou comment le dialogue aide à penser [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.28-36.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)
Descripteurs : Motbis
littérature d'idéesMots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles", d'étudier le dialogue de Diderot "Entretien d'un philosophe avec Madame la Maréchale de ***". Présentation de Diderot, s'appuyant sur un extrait des "Salons", un portrait de Diderot par Van Loo et un extrait de la "Lettre sur les aveugles". Mise en avant de l'importance des échanges d'idées pour les philosophes des lumières à partir de l'analyse du tableau "Le Dîner des philosophes". Accompagnement de la lecture de l'oeuvre ; thèmes abordés dans le dialogue. Etude des procédés utilisés dans le dialogue philosophique à partir du texte de Diderot et d'un extrait des "Pensées" de Pascal : outils de la satire ; registre polémique et procédés rhétoriques ; l'apologue et sa portée argumentative. Réflexion sur le dialogue en tant que forme et sur les enjeux éthiques et religieux du texte de Diderot. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres