Descripteurs
Motbis > 2130 orientation - formation > information et orientation > orientation scolaire > éducation à l'orientation
éducation à l'orientationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'approche orientante en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : Motbis
Belgique / éducation à l'orientation / réforme de l'enseignementRésumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'approche orientante en Belgique [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - Crap, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : Motbis
Belgique / éducation à l'orientation / réforme de l'enseignementRésumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La conscience de soi pour accompagner l'orientation / Isabelle Vayssié / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La conscience de soi pour accompagner l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vayssié, Auteur Editeur : Crap, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : Motbis
éducation à l'orientation / psychologie de l'éducationRésumé : L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le déroulement des séances ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La conscience de soi pour accompagner l'orientation [texte imprimé] / Isabelle Vayssié, Auteur . - Crap, 2022 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : Motbis
éducation à l'orientation / psychologie de l'éducationRésumé : L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le déroulement des séances ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De l'épilogue à l'essaimage / Guillaume Loock / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : De l'épilogue à l'essaimage Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Loock, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : Motbis
éducation à l'orientationMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La transition entre anciens dispositifs et EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : l'exemple d'un dispositif d'atelier sur l'orientation à partir de la classe de 5e ; la disparition de la DP3 (découverte professionnelle) ; le redéploiement de la démarche en EPI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'épilogue à l'essaimage [texte imprimé] / Guillaume Loock, Auteur . - Crap, 2016 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)
Descripteurs : Motbis
éducation à l'orientationMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La transition entre anciens dispositifs et EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : l'exemple d'un dispositif d'atelier sur l'orientation à partir de la classe de 5e ; la disparition de la DP3 (découverte professionnelle) ; le redéploiement de la démarche en EPI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le français, ça me dit ! / Guillaume Loock / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Le français, ça me dit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Loock, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : Motbis
éducation à l'orientation / motivationMots-clés : enseignement du français Résumé : Le dispositif ALO (atelier langue et orientation) en classes de 5e et 4e, dans un collège en France, en 2016 : l'étude de la langue dans des situations de communication réelles ; le travail de l'interview ; la découverte de situations professionnelles originales ; la multiplication de projets interdisciplinaires ; les conséquences sur l'intérêt scolaire des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le français, ça me dit ! [texte imprimé] / Guillaume Loock, Auteur . - Crap, 2016 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : Motbis
éducation à l'orientation / motivationMots-clés : enseignement du français Résumé : Le dispositif ALO (atelier langue et orientation) en classes de 5e et 4e, dans un collège en France, en 2016 : l'étude de la langue dans des situations de communication réelles ; le travail de l'interview ; la découverte de situations professionnelles originales ; la multiplication de projets interdisciplinaires ; les conséquences sur l'intérêt scolaire des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mal orientés, les jeunes retardent leur insertion professionnelle. / Marie-Armelle Christien in La Vie, 3881 (16/01/2020)
[article]
Titre : Mal orientés, les jeunes retardent leur insertion professionnelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Armelle Christien, Auteur ; Stéphane Combe, Auteur Année : 2020 Article : p. 28-39
in La Vie > 3881 (16/01/2020)Descripteurs : Motbis
baccalauréat général / baccalauréat professionnel / classe terminale / éducation à l'orientation / enseignement supérieur / orientation professionnelle / orientation scolaireMots-clés : Parcoursup. Résumé : Choisir un métier à 17 ou 18 ans n'est pas évident. Mieux se connaître et découvrir les secteurs d'avenir sont des atouts précieux pour dessiner sa voie en évitant les écueils.
SOMMAIRE:
- Les cinq clés d'une orientation réussie: Mieux se connaître, découvrir son potentiel, un enjeu pour éviter de se laisser piloter par ses seuls résultats scolaires. Focus sur les étapes à suivre pour maintenir le cap.
- Choisir sa voie à l'heure des réformes: Nouveau bac, nouveau lycée, transformation de la voie professionnelle, évolution de l'orientation à travers Parcoursup... Comment s'y retrouver?
- Parcoursup, faites vos voeux: La phase de formulation des voeux débute le 22 janvier 2020 sur la plateforme d'orientation pour les terminales.
- Les métiers du futur: Quels sont les secteurs qui recruteront demain? Des millions d'emplois, dans le monde, devraient disparaitre à l'horizon 2025, tandis que d'autres feront leur apparition.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mal orientés, les jeunes retardent leur insertion professionnelle. [texte imprimé] / Marie-Armelle Christien, Auteur ; Stéphane Combe, Auteur . - 2020 . - p. 28-39.
in La Vie > 3881 (16/01/2020)
Descripteurs : Motbis
baccalauréat général / baccalauréat professionnel / classe terminale / éducation à l'orientation / enseignement supérieur / orientation professionnelle / orientation scolaireMots-clés : Parcoursup. Résumé : Choisir un métier à 17 ou 18 ans n'est pas évident. Mieux se connaître et découvrir les secteurs d'avenir sont des atouts précieux pour dessiner sa voie en évitant les écueils.
SOMMAIRE:
- Les cinq clés d'une orientation réussie: Mieux se connaître, découvrir son potentiel, un enjeu pour éviter de se laisser piloter par ses seuls résultats scolaires. Focus sur les étapes à suivre pour maintenir le cap.
- Choisir sa voie à l'heure des réformes: Nouveau bac, nouveau lycée, transformation de la voie professionnelle, évolution de l'orientation à travers Parcoursup... Comment s'y retrouver?
- Parcoursup, faites vos voeux: La phase de formulation des voeux débute le 22 janvier 2020 sur la plateforme d'orientation pour les terminales.
- Les métiers du futur: Quels sont les secteurs qui recruteront demain? Des millions d'emplois, dans le monde, devraient disparaitre à l'horizon 2025, tandis que d'autres feront leur apparition.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mon Pass' Pro. Carnet de Suivi et d'Orientation. Seconde, Première et Terminale Bac Professionnel. / Véronique Carrey / Hachette Education (2021)
PermalinkOrientation, les parents sous pression. / Francis Lebreton in La Croix, 41613 (22 janvier 2020)
PermalinkQuand je serai grand.e, je serai... / Zoé Sila / Femmes ici et ailleurs (2019) in Femmes ici et ailleurs, 033 (01/09/2019)
PermalinkRéforme du lycée : former les élèves à "s'orienter". / Michel Saroul / CEPEC Lyon (2011)
Permalink