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Art & pub. / Mélanie Gentil / Palette... (2015)
Titre : Art & pub. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Gentil, Auteur Editeur : Palette..., 2015 Description : 71 p. ISBN/ISSN : 978-2-35832-160-0 Prix : 2450 Descripteurs : Motbis
art / communication externe / lecture de l'image / marque commerciale / mercatique / publicité / source d'informationIndex. décimale : 709 GEN Résumé : Les rapports entre l'art et la publicité sont parfois explosifs: d'un côté, les deux domaines s'influencent et s'interpénètrent, avec une vraie complicité; de l'autre, ils se font concurrence et se critiquent réciproquement, non sans humour...
De Toulouse-Lautrec à Andy Warhol en passant par Sonia Delaunay, ce livre permet de découvrir des créateurs de génie ayany travaillé pour la publicité, de voir des chefs-d'oeuvre détournés par des campagnes diverses et variées, de savourer les qualités esthétiques époustouflantes de certaines d'entre elles ou encore de mesurer les combats de plasticiens contemporains contre les symboles de la société de consommation. Loin de céder à l'opposition stérile des vertueux artistes face aux vilains publicitaires, un ouvrage traversé par une quête commune de la surprise, de l'inventivité et de l'imaginaire.Nature du document : documentaire Art & pub. [texte imprimé] / Mélanie Gentil, Auteur . - Palette..., 2015 . - 71 p.
ISBN : 978-2-35832-160-0 : 2450
Descripteurs : Motbis
art / communication externe / lecture de l'image / marque commerciale / mercatique / publicité / source d'informationIndex. décimale : 709 GEN Résumé : Les rapports entre l'art et la publicité sont parfois explosifs: d'un côté, les deux domaines s'influencent et s'interpénètrent, avec une vraie complicité; de l'autre, ils se font concurrence et se critiquent réciproquement, non sans humour...
De Toulouse-Lautrec à Andy Warhol en passant par Sonia Delaunay, ce livre permet de découvrir des créateurs de génie ayany travaillé pour la publicité, de voir des chefs-d'oeuvre détournés par des campagnes diverses et variées, de savourer les qualités esthétiques époustouflantes de certaines d'entre elles ou encore de mesurer les combats de plasticiens contemporains contre les symboles de la société de consommation. Loin de céder à l'opposition stérile des vertueux artistes face aux vilains publicitaires, un ouvrage traversé par une quête commune de la surprise, de l'inventivité et de l'imaginaire.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709 GEN Documentaire CDI 015037 Disponible Bayer empêtré dans les suites du fichier Monsanto / Stéphane Foucart / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23153 (20/06/2019)
[article]
Titre : Bayer empêtré dans les suites du fichier Monsanto Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Foucart, Auteur ; Stéphane Horel, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23153 (20/06/2019)Descripteurs : Motbis
affaire judiciaire / communication externe / entreprise industrielle / Etats-UnisRésumé : Enquête au sujet du fichier de la firme agrochimique américaine Monsanto en 2019 : le nombre de personnes fichées en France et en Allemagne annoncé par le groupe allemand Bayer, propriétaire de Monsanto ; l'objectif de l'opération de fichage ; le contexte de la campagne de communication menée par Bayer ; les nombreuses plaintes déposées ; les réactions à l'annonce de l'enquête commanditée par Bayer sur la firme de relations publiques FleishmanHillard ; l'affaire de la publication d'une fausse tribune d'un agriculteur dans les Echos ; la remise en question de la stratégie de lobbying "astroturfing" par le biais du groupe factice "Agriculture et liberté" ; les interrogations au sujet de la présence d'une employée de FTI Consulting, firme de relations publiques ; le message diffusé par le patron de Bayer Werner Baumann, au sujet des attentes sociétales ; le nombre de plaignants atteints d'un cancer poursuivant Monsanto outre-Atlantique ; la réponse de Bayer face à la révélation de l'initiative "Project Spruce". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Bayer empêtré dans les suites du fichier Monsanto [texte imprimé] / Stéphane Foucart, Auteur ; Stéphane Horel, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23153 (20/06/2019)
Descripteurs : Motbis
affaire judiciaire / communication externe / entreprise industrielle / Etats-UnisRésumé : Enquête au sujet du fichier de la firme agrochimique américaine Monsanto en 2019 : le nombre de personnes fichées en France et en Allemagne annoncé par le groupe allemand Bayer, propriétaire de Monsanto ; l'objectif de l'opération de fichage ; le contexte de la campagne de communication menée par Bayer ; les nombreuses plaintes déposées ; les réactions à l'annonce de l'enquête commanditée par Bayer sur la firme de relations publiques FleishmanHillard ; l'affaire de la publication d'une fausse tribune d'un agriculteur dans les Echos ; la remise en question de la stratégie de lobbying "astroturfing" par le biais du groupe factice "Agriculture et liberté" ; les interrogations au sujet de la présence d'une employée de FTI Consulting, firme de relations publiques ; le message diffusé par le patron de Bayer Werner Baumann, au sujet des attentes sociétales ; le nombre de plaignants atteints d'un cancer poursuivant Monsanto outre-Atlantique ; la réponse de Bayer face à la révélation de l'initiative "Project Spruce". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage La Communication: Un enjeu majeur pour les chefs d'établissement. / Aurélie Sobocinski in Enseignement Catholique Actualités, 399 (10/2020)
[article]
Titre : La Communication: Un enjeu majeur pour les chefs d'établissement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Sobocinski, Auteur ; Marie-Amélie Marq, Auteur ; Bruno Rispal, Auteur Année : 2020 Article : p. 3-35
in Enseignement Catholique Actualités > 399 (10/2020)Descripteurs : Motbis
communication / communication externe / communication institutionnelle / communication interne / enseignement / enseignement privé / stratégie de la communicationRésumé : SOMMAIRE:
- Dans "com", il y a commun: Aucun chef d'établissement ne peut se dispenser aujourd'hui de s'adresser en interne à la communauté éducative et en externe à ses partenaires, aux collectivités... Mais quel que soit la forme que prend sa communication, une question de fond mérite d'être posée: Favorise-t-elle la communication?
- "Communication et communion sont liées": Rédacteur en chef du site d'information Orthodoxie.com, le théologien Christophe Levalois sait faire aimer la communication. Auteur d'un ouvrage sur le sujet, il décrit l'originalité de la vision chrétienne en la matière.
- La com interne, pas si simple: Tout chef d'établissement est amené à communiquer régulièrement avec ses équipes. Cependant, entre les passages obligés, comme le CSE ou le conseil d'établissement, et les occasions ponctuelles, il est facile d'oublier d'informer tel ou tel membre de la communauté. Une certaine vigilance s'impose.
- Le b.a. -ba de la communication en établissement.
- Bien expliquer qui l'on est: Un établissement se doit de bien réfléchir à la façon dont il communique sur son projet. S'il insiste sur l'accompagnement des élèves ou à l'inverse sur l'exigence scolaire, il attirera des publics différents. Chaque mot doit être pesé pour trouver le bon équilibre.
- Une mission pour l'école: Spécialiste des pratiques numériques, Bruno Devauchelle fait le point sur la communication au sein de l'Ecole catholique.
- Le boom des portes ouvertes virtuelles: Faire découvrir aux jeunes et aux familles un établissement, même à distance... Les portes ouvertes virtuelles se sont multipliées depuis le printemps 2020. Cette nouvelle façon de communiquer est appelée à se développer.
- Une chargée de com pour trois établissements: Aux Sables-d'Olonne, en Vendée, un lycée polyvalent et deux collèges ont mutualisé leurs moyens pour embaucher une chargée de communication. Objectif: Mieux faire connaître les atouts et les particularités de ces trois établissements en s'appuyant sur un savoir-faire professionnel.
- Communication de crise, couper court à la rumeur: Professionnaliser la communication de crise devient incontournable dans un univers ultra-connecté. Les chefs d'établissement doivent acquérir de bons réflexes avant d'être pris dans la tourmente.
- Des mots pour préparer au changement: Rien de plus délicat que de gérer une fermeture d'établissement ou une fusion. Communiquer en amont avec toutes les parties prenantes, est indispensable. A défaut, de graves tensions peuvent naître.
- L'union fait la com! Plaquette de présentation commune, modalités d'inscription identiques, portes ouvertes le même jour... Au Pays basque, les lycées catholiques ont adopté une communication partagée. Avec une déclinaison nationale pour les établissements sous tutelle méricienne.
- Accroître la notoriété du réseau: Parce qu'ils appartiennent à une même congrégation ou sont implantés dans la même région, certains établissements définissent ensemble une stratégie de communication. Un choix qui profite à tous, comme l'illustrent la région Lorraine et le réseau La Salle.
- Ecole-famille: De nouveaux liens. Plus directe et personnelle, la communication entre l'Ecole et les familles a changé pendant le confinement. Un virage que salue l'Apel nationale, qui y voit un grand progrès. Plongée dans une école auvergnate et un collège de la banlieue parisienne où ce changement profite à toute la communauté éducative.
- La plaquette fait de la résistance: Loin d'avoir détrôné la plaquette institutionnelle, les sites web des établissements ont donné une seconde jeunesse à cet outil, qui reste leur vitrine et carte de visite.
- Comment réussir son site web? Difficile pour un chef d'établissement dont ce n'est pas le métier de créer un site internet qui réponde aux attentes de chacun: Familles qui envisagent une inscription, communauté éducative, partenaires. Comment créer son site web? Des experts apportent leur éclairage.
- Réseaux sociaux: Oser s'afficher. Facebook, Twitter, Instagram... Les établissements scolaires hésitent à investir les réseaux sociaux, pourtant utiles pour maîtriser leur image et communiquer rapidement avec les familles et les élèves. Le lycée agricole Pommerit de La Roche-Judy (22) et l'école Christ-Roi de Tours (37) se sont lancés avec bonheur, en impliquant tous les acteurs de leurs communautés éducatives.
- Se faire connaître grâce aux médias: Les échanges avec la presse font parfois peur. Pourtant, l'enseignement catholique est toujours gagnant quand il noue des relations de confiance avec des journalistes. Témoignages.
- Dix conseils pour réussir ses relations presse.
- Les nouveaux chefs d'établissement sensibilisés: Au sein du parcours de formation initiale des chefs d'établissement, l'école des cadres missionnés et les Isfec travaillent de concert à une meilleure intégration de la communication. Un enjeu essentiel pour l'enseignement catholique qui se conçoit et se vit dans des réalités de réseaux.
- Focus sur la formation continue: Les formations proposées aux chefs d'établissement et à leurs équipes traduisent le besoin croissant de professionnaliser leur communication interne et externe. Petit tour d'horizon.
- Le soutien du national: Le Sgec a en charge la communication nationale de l'enseignement catholique. Sa revue ECA et son site fournissent des informations et des documents de références utiles à tous les acteurs de la communauté éducative et à ses partenaires.
- Pour aller plus loin...Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Communication: Un enjeu majeur pour les chefs d'établissement. [texte imprimé] / Aurélie Sobocinski, Auteur ; Marie-Amélie Marq, Auteur ; Bruno Rispal, Auteur . - 2020 . - p. 3-35.
in Enseignement Catholique Actualités > 399 (10/2020)
Descripteurs : Motbis
communication / communication externe / communication institutionnelle / communication interne / enseignement / enseignement privé / stratégie de la communicationRésumé : SOMMAIRE:
- Dans "com", il y a commun: Aucun chef d'établissement ne peut se dispenser aujourd'hui de s'adresser en interne à la communauté éducative et en externe à ses partenaires, aux collectivités... Mais quel que soit la forme que prend sa communication, une question de fond mérite d'être posée: Favorise-t-elle la communication?
- "Communication et communion sont liées": Rédacteur en chef du site d'information Orthodoxie.com, le théologien Christophe Levalois sait faire aimer la communication. Auteur d'un ouvrage sur le sujet, il décrit l'originalité de la vision chrétienne en la matière.
- La com interne, pas si simple: Tout chef d'établissement est amené à communiquer régulièrement avec ses équipes. Cependant, entre les passages obligés, comme le CSE ou le conseil d'établissement, et les occasions ponctuelles, il est facile d'oublier d'informer tel ou tel membre de la communauté. Une certaine vigilance s'impose.
- Le b.a. -ba de la communication en établissement.
- Bien expliquer qui l'on est: Un établissement se doit de bien réfléchir à la façon dont il communique sur son projet. S'il insiste sur l'accompagnement des élèves ou à l'inverse sur l'exigence scolaire, il attirera des publics différents. Chaque mot doit être pesé pour trouver le bon équilibre.
- Une mission pour l'école: Spécialiste des pratiques numériques, Bruno Devauchelle fait le point sur la communication au sein de l'Ecole catholique.
- Le boom des portes ouvertes virtuelles: Faire découvrir aux jeunes et aux familles un établissement, même à distance... Les portes ouvertes virtuelles se sont multipliées depuis le printemps 2020. Cette nouvelle façon de communiquer est appelée à se développer.
- Une chargée de com pour trois établissements: Aux Sables-d'Olonne, en Vendée, un lycée polyvalent et deux collèges ont mutualisé leurs moyens pour embaucher une chargée de communication. Objectif: Mieux faire connaître les atouts et les particularités de ces trois établissements en s'appuyant sur un savoir-faire professionnel.
- Communication de crise, couper court à la rumeur: Professionnaliser la communication de crise devient incontournable dans un univers ultra-connecté. Les chefs d'établissement doivent acquérir de bons réflexes avant d'être pris dans la tourmente.
- Des mots pour préparer au changement: Rien de plus délicat que de gérer une fermeture d'établissement ou une fusion. Communiquer en amont avec toutes les parties prenantes, est indispensable. A défaut, de graves tensions peuvent naître.
- L'union fait la com! Plaquette de présentation commune, modalités d'inscription identiques, portes ouvertes le même jour... Au Pays basque, les lycées catholiques ont adopté une communication partagée. Avec une déclinaison nationale pour les établissements sous tutelle méricienne.
- Accroître la notoriété du réseau: Parce qu'ils appartiennent à une même congrégation ou sont implantés dans la même région, certains établissements définissent ensemble une stratégie de communication. Un choix qui profite à tous, comme l'illustrent la région Lorraine et le réseau La Salle.
- Ecole-famille: De nouveaux liens. Plus directe et personnelle, la communication entre l'Ecole et les familles a changé pendant le confinement. Un virage que salue l'Apel nationale, qui y voit un grand progrès. Plongée dans une école auvergnate et un collège de la banlieue parisienne où ce changement profite à toute la communauté éducative.
- La plaquette fait de la résistance: Loin d'avoir détrôné la plaquette institutionnelle, les sites web des établissements ont donné une seconde jeunesse à cet outil, qui reste leur vitrine et carte de visite.
- Comment réussir son site web? Difficile pour un chef d'établissement dont ce n'est pas le métier de créer un site internet qui réponde aux attentes de chacun: Familles qui envisagent une inscription, communauté éducative, partenaires. Comment créer son site web? Des experts apportent leur éclairage.
- Réseaux sociaux: Oser s'afficher. Facebook, Twitter, Instagram... Les établissements scolaires hésitent à investir les réseaux sociaux, pourtant utiles pour maîtriser leur image et communiquer rapidement avec les familles et les élèves. Le lycée agricole Pommerit de La Roche-Judy (22) et l'école Christ-Roi de Tours (37) se sont lancés avec bonheur, en impliquant tous les acteurs de leurs communautés éducatives.
- Se faire connaître grâce aux médias: Les échanges avec la presse font parfois peur. Pourtant, l'enseignement catholique est toujours gagnant quand il noue des relations de confiance avec des journalistes. Témoignages.
- Dix conseils pour réussir ses relations presse.
- Les nouveaux chefs d'établissement sensibilisés: Au sein du parcours de formation initiale des chefs d'établissement, l'école des cadres missionnés et les Isfec travaillent de concert à une meilleure intégration de la communication. Un enjeu essentiel pour l'enseignement catholique qui se conçoit et se vit dans des réalités de réseaux.
- Focus sur la formation continue: Les formations proposées aux chefs d'établissement et à leurs équipes traduisent le besoin croissant de professionnaliser leur communication interne et externe. Petit tour d'horizon.
- Le soutien du national: Le Sgec a en charge la communication nationale de l'enseignement catholique. Sa revue ECA et son site fournissent des informations et des documents de références utiles à tous les acteurs de la communauté éducative et à ses partenaires.
- Pour aller plus loin...Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le coût caché des fake news et du complotisme / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 354 (03/2021)
[article]
Titre : Le coût caché des fake news et du complotisme Type de document : texte imprimé Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.52-69 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 354 (03/2021)Descripteurs : Motbis
communication externe / désinformation / gestion de l'entrepriseMots-clés : réputation numérique Résumé : Dossier consacré au coût économique des fake news et de la désinformation sur les entreprises. Le préjudice porté à la société Smartmatic, spécialisée dans le vote électronique, à l'occasion de l'élection présidentielle américaine de 2020 et de la défaite de Donald Trump, président des Etats-Unis ; l'accroissement de la désinformation sur les réseaux sociaux et son impact économique et sociologique. L'impact des théories du complot sur les politiques publiques et l'économie. Les conséquences des fake news sur l'image des entreprises. Les risques de nuisance de la désinformation sur les petites entreprises et les moyens de s'en prémunir. Le portrait d'un étudiant en école d'arts appliqués poussé au suicide à la suite d'un harcèlement en ligne sur Instagram. Entretien avec Olivier Bomsel, économiste spécialiste du monde numérique, à propos du rôle des GAFA dans la propagation des fake news et de la haine en ligne. Encadrés : repères chiffrés ; les principales théories du complot au regard de l'actualité ; les fake news et la proposition de réforme des retraites ; des exemples d'entreprises touchées par des intox et leurs réactions ; le principe des "deep fake" ; trois portraits d'artisans touchés par des fake news ; citations. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le coût caché des fake news et du complotisme [texte imprimé] . - Prisma presse, 2021 . - p.52-69.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 354 (03/2021)
Descripteurs : Motbis
communication externe / désinformation / gestion de l'entrepriseMots-clés : réputation numérique Résumé : Dossier consacré au coût économique des fake news et de la désinformation sur les entreprises. Le préjudice porté à la société Smartmatic, spécialisée dans le vote électronique, à l'occasion de l'élection présidentielle américaine de 2020 et de la défaite de Donald Trump, président des Etats-Unis ; l'accroissement de la désinformation sur les réseaux sociaux et son impact économique et sociologique. L'impact des théories du complot sur les politiques publiques et l'économie. Les conséquences des fake news sur l'image des entreprises. Les risques de nuisance de la désinformation sur les petites entreprises et les moyens de s'en prémunir. Le portrait d'un étudiant en école d'arts appliqués poussé au suicide à la suite d'un harcèlement en ligne sur Instagram. Entretien avec Olivier Bomsel, économiste spécialiste du monde numérique, à propos du rôle des GAFA dans la propagation des fake news et de la haine en ligne. Encadrés : repères chiffrés ; les principales théories du complot au regard de l'actualité ; les fake news et la proposition de réforme des retraites ; des exemples d'entreprises touchées par des intox et leurs réactions ; le principe des "deep fake" ; trois portraits d'artisans touchés par des fake news ; citations. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Delphine Viguier-Hovasse : pour une beauté militante / Francis Lecompte / Prisma presse (2022) in Management - Prisma presse, 302 (04/2022)
[article]
Titre : Delphine Viguier-Hovasse : pour une beauté militante Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lecompte, Auteur ; Delphine Viguier-Hovasse, Auteur Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.16-19 Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 302 (04/2022)Descripteurs : Motbis
communication externe / féminismeMots-clés : industrie cosmétique Résumé : Entretien avec Delphine Viguier-Hovasse, directrice générale internationale de L'Oréal Paris, sur le positionnement de la marque et l'image de la femme militante qu'elle souhaite véhiculer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Delphine Viguier-Hovasse : pour une beauté militante [texte imprimé] / Francis Lecompte, Auteur ; Delphine Viguier-Hovasse, Auteur . - Prisma presse, 2022 . - p.16-19.
Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 302 (04/2022)
Descripteurs : Motbis
communication externe / féminismeMots-clés : industrie cosmétique Résumé : Entretien avec Delphine Viguier-Hovasse, directrice générale internationale de L'Oréal Paris, sur le positionnement de la marque et l'image de la femme militante qu'elle souhaite véhiculer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La marque / Georges Lewi / Paris : Vuibert (2004)
PermalinkMoi ? Ce sont les autres qui en parlent le mieux ! / André Mora / Prisma presse (2018) in Management - Prisma presse, 261 (03/2018)
PermalinkLes "Monsanto papers" / Stéphane Foucart / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23035 (01/02/2019)
PermalinkUne nouvelle fabrique des images / Xavier Bernier / Documentation Française (2023) in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8156 (12/2023)
PermalinkPermalinkPour les grands groupes, la facture des intox est de plus en plus salée / Bruno Declairieux / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 354 (03/2021)
PermalinkSondage Advent-Capital : le palmarès des entreprises les plus vertueuses / Bruno Declairieux / Prisma presse (2023) in Capital (Paris. 1991), 384 (09/2023)
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