Descripteurs
Motbis > 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (88)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Des accueils de jours pour préserver l'autonomie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. / Jean-Marc Engelhard in Le lien, 727 (03/2015)
[article]
Titre : Des accueils de jours pour préserver l'autonomie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Engelhard, Auteur Année : 2015 Article : p. 10-12
in Le lien > 727 (03/2015)Descripteurs : Motbis
2210 processus cognitif / apprentissage cognitif / maladie d'Alzheimer / psychologie cognitiveRésumé : Au sein des accueils de jours, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées participent à de nombreuses activités favorisant leur silmulation et visant à maintenir leurs capacités cognitives ou fonctionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des accueils de jours pour préserver l'autonomie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. [texte imprimé] / Jean-Marc Engelhard, Auteur . - 2015 . - p. 10-12.
in Le lien > 727 (03/2015)
Descripteurs : Motbis
2210 processus cognitif / apprentissage cognitif / maladie d'Alzheimer / psychologie cognitiveRésumé : Au sein des accueils de jours, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées participent à de nombreuses activités favorisant leur silmulation et visant à maintenir leurs capacités cognitives ou fonctionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Actualité de la métacognition / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / enseignement / pédagogieMots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - Crap, 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / enseignement / pédagogieMots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Améliorer notre cerveau, c'est possible. / Elena Sender in Sciences et Avenir. La Recherche., 856 (06/2018)
[article]
Titre : Améliorer notre cerveau, c'est possible. Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur Année : 2018 Article : p. 30-40
in Sciences et Avenir. La Recherche. > 856 (06/2018)Descripteurs : Motbis
2210 processus cognitif / apprentissage cognitif / attention / mémoire / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissageRésumé : Les recherches en neurosciences (apprentissage, concentration, mémoire) se multiplient, permettant d'élaborer des stratégies pour stimuler nos capacités cognitives et mieux tirer profit de nos émotions.
SOMMAIRE:
- Concentration: Des minis-missions pour maintenir son attention. Cette méthode permet de rester concentré sur un objectif même en cas d'interruption.
- Apprentissage: Faire du sport accroît les fonctions cognitives. L'activité musculaire produit des protéines qui décuplent les capacités du cerveau.
- Mémoire: Déjouer la courbe de l'oubli. Les méthodes de regroupement ou de spatialisation permettent de développer la mémoire.
- Eviter les bugs cérébraux: La mémoire immédiate connaît bien des failles... que l'on peut contrer en jouant sur la surprise.
- Emotions: Apprendre à rester maître de soi. L'intelligence émotionnelle consiste à apprivoiser ses émotions pour mieux les moduler et ainsi en tirer profit.
- Les sciences cognitives à l'école: De nombreuses expériences à l'école primaire, au collège ou au lycée s'inspirent des dernières connaissances sur le fonctionnement du cerveau pour mettre en oeuvre d'autres pédagogies.
- Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale: "L'école doit avancer à la lumière des connaissances".Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Améliorer notre cerveau, c'est possible. [texte imprimé] / Elena Sender, Auteur . - 2018 . - p. 30-40.
in Sciences et Avenir. La Recherche. > 856 (06/2018)
Descripteurs : Motbis
2210 processus cognitif / apprentissage cognitif / attention / mémoire / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissageRésumé : Les recherches en neurosciences (apprentissage, concentration, mémoire) se multiplient, permettant d'élaborer des stratégies pour stimuler nos capacités cognitives et mieux tirer profit de nos émotions.
SOMMAIRE:
- Concentration: Des minis-missions pour maintenir son attention. Cette méthode permet de rester concentré sur un objectif même en cas d'interruption.
- Apprentissage: Faire du sport accroît les fonctions cognitives. L'activité musculaire produit des protéines qui décuplent les capacités du cerveau.
- Mémoire: Déjouer la courbe de l'oubli. Les méthodes de regroupement ou de spatialisation permettent de développer la mémoire.
- Eviter les bugs cérébraux: La mémoire immédiate connaît bien des failles... que l'on peut contrer en jouant sur la surprise.
- Emotions: Apprendre à rester maître de soi. L'intelligence émotionnelle consiste à apprivoiser ses émotions pour mieux les moduler et ainsi en tirer profit.
- Les sciences cognitives à l'école: De nombreuses expériences à l'école primaire, au collège ou au lycée s'inspirent des dernières connaissances sur le fonctionnement du cerveau pour mettre en oeuvre d'autres pédagogies.
- Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale: "L'école doit avancer à la lumière des connaissances".Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre à apprendre. / Jérôme Saltet / Librio (2009)
Titre : Apprendre à apprendre. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Librio, 2009 Collection : Mémo num. 831 Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-290-00223-0 Prix : 300 Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / méthode pédagogiqueIndex. décimale : 370.1 SAL Résumé : Des méthodes pour: Comprendre, mémoriser, s'organiser, réviser des examens, gérer le stress. Nature du document : documentaire Apprendre à apprendre. [texte imprimé] / Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Librio, 2009 . - 94 p.. - (Mémo; 831) .
ISBN : 978-2-290-00223-0 : 300
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / méthode pédagogiqueIndex. décimale : 370.1 SAL Résumé : Des méthodes pour: Comprendre, mémoriser, s'organiser, réviser des examens, gérer le stress. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.1 SAL Documentaire CDI 006394 Disponible Apprendre à apprendre. / Jean-Michel Zakhartchouk / Réseau Canopé (2015)
Titre : Apprendre à apprendre. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2015 Collection : Eclairer Description : 134 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03564-6 Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / expression orale / méthodologie / pédagogie / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 371.3 ZAK Résumé : Une synthèse qui fait le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : les méthodes à mettre en ouvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage. Un ouvrage issu des expériences sur le terrain des formateurs de l'équipe des Cahiers pédagogiques (CRAP). Nature du document : documentaire Apprendre à apprendre. [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Réseau Canopé, 2015 . - 134 p.. - (Eclairer) .
ISBN : 978-2-240-03564-6
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / expression orale / méthodologie / pédagogie / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 371.3 ZAK Résumé : Une synthèse qui fait le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : les méthodes à mettre en ouvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage. Un ouvrage issu des expériences sur le terrain des formateurs de l'équipe des Cahiers pédagogiques (CRAP). Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 ZAK Documentaire CDI 014640 Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac / ESF (2009)
PermalinkApprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkApprendre : les cinq étapes du succès / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2022) in Cerveau & psycho, 143 (05/2022)
PermalinkApprendre à résister. / Olivier Houdé / Le Pommier (2014)
PermalinkApprendre à tout âge, c'est vital ! / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
PermalinkArgumenter pour apprendre / Michael Baker / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
PermalinkAttention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkAttention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkAutomatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkAutorégulation / Mireille Houart / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
Permalink