Descripteurs
Motbis > 2720 vie politique > consultation politique > élection politique
élection politiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment convaincre ses amis de voter comme soi / Sabrina Moreau in Ca m'intéresse, 494 (04/2022)
[article]
Titre : Comment convaincre ses amis de voter comme soi : Psycho Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Moreau, Auteur ; Alexandre Roane, Illustrateur Année : 2022 Article : p. 30-32
in Ca m'intéresse > 494 (04/2022)Descripteurs : Motbis
comportement social / droit de vote / élection politique / influence / opinion politique / psychologie du comportementRésumé : Grâce à la rhétorique, on peut tenter d'influencer ses proches. Sans manipulation, et pour le seul plaisir d'une discussion enrichissante. Nature du document : documentaire [article] Comment convaincre ses amis de voter comme soi : Psycho [texte imprimé] / Sabrina Moreau, Auteur ; Alexandre Roane, Illustrateur . - 2022 . - p. 30-32.
in Ca m'intéresse > 494 (04/2022)
Descripteurs : Motbis
comportement social / droit de vote / élection politique / influence / opinion politique / psychologie du comportementRésumé : Grâce à la rhétorique, on peut tenter d'influencer ses proches. Sans manipulation, et pour le seul plaisir d'une discussion enrichissante. Nature du document : documentaire Comment Facebook peut influencer le résultat d'une élection ? / Sébastien Bossi Croci / Le Monde (2018)
Titre : Comment Facebook peut influencer le résultat d'une élection ? Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Bossi Croci Editeur : Le Monde, 2018 Description : 1 vidéo : 3 min 03 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
élection politique / gestion de donnéesMots-clés : Facebook idée politique et théorie politique Résumé : Comment Facebook permet de connaître les opinions politiques de ses utilisateurs : l'enregistrement des likes, les sites consultés, les mots-clés, et la reconstitution du profil d'un électeur. Comment, en croisant ces données avec des registres de vote, les équipes de campagnes peuvent identifier les abstentionnistes puis les convaincre d'aller voter. La question de l'influence de Facebook sur une élection : comment des internautes auraient été incités à ne pas voter pour Hillary Clinton en 2016 aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=AHn2rSGSKKY Comment Facebook peut influencer le résultat d'une élection ? [document électronique] / Sébastien Bossi Croci . - Le Monde, 2018 . - 1 vidéo : 3 min 03 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
élection politique / gestion de donnéesMots-clés : Facebook idée politique et théorie politique Résumé : Comment Facebook permet de connaître les opinions politiques de ses utilisateurs : l'enregistrement des likes, les sites consultés, les mots-clés, et la reconstitution du profil d'un électeur. Comment, en croisant ces données avec des registres de vote, les équipes de campagnes peuvent identifier les abstentionnistes puis les convaincre d'aller voter. La question de l'influence de Facebook sur une élection : comment des internautes auraient été incités à ne pas voter pour Hillary Clinton en 2016 aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=AHn2rSGSKKY Comment se déroulent les opérations de vote ? / Direction de l'information légale et administrative (Dila) (2019)
Titre : Comment se déroulent les opérations de vote ? Type de document : document électronique Editeur : Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
élection politiqueRésumé : Une journée dans un bureau de vote en France : composition du bureau de vote, déroulement du vote, dépouillement, destination des bulletins de vote dépouillés, dispositifs en cas de fraude électorale. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.vie-publique.fr/fiches/23984-comment-se-deroulent-les-operations-de- [...] Comment se déroulent les opérations de vote ? [document électronique] . - Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
élection politiqueRésumé : Une journée dans un bureau de vote en France : composition du bureau de vote, déroulement du vote, dépouillement, destination des bulletins de vote dépouillés, dispositifs en cas de fraude électorale. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.vie-publique.fr/fiches/23984-comment-se-deroulent-les-operations-de- [...] La communication politique par la négative / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : La communication politique par la négative Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Descripteurs : Motbis
élection politiqueMots-clés : communication politique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur la stratégie de discrédit de l'adversaire dans la communication des candidats aux élections : ses origines pendant l'entre-deux-guerres ; sa présence dans les spots télévisés des candidats à partir des années 1970 ; l'utilisation d'Internet dans ce but depuis les années 2000. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La communication politique par la négative [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)
Descripteurs : Motbis
élection politiqueMots-clés : communication politique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur la stratégie de discrédit de l'adversaire dans la communication des candidats aux élections : ses origines pendant l'entre-deux-guerres ; sa présence dans les spots télévisés des candidats à partir des années 1970 ; l'utilisation d'Internet dans ce but depuis les années 2000. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La dernière élection présidentielle américaine a moins intéressé les JT qu'en 2016 / Géraldine Poels / La revue des médias (2021)
Titre : La dernière élection présidentielle américaine a moins intéressé les JT qu'en 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Poels ; Véronique Lefort Editeur : La revue des médias, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
campagne électorale / élection politique / Etats-Unis / France / journal téléviséRésumé : Présentation d'une étude portant sur la médiatisation des campagnes électorales aux Etats-Unis de 2016 à 2019 dans les sujets des journaux télévisés des chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6) en France : nombre de sujets consacrés à chaque candidat, médiatisation des colistiers en 2020, évolution de la médiatisation (nombre de sujets et thèmes traités), prise de parole et classement des personnalités politiques américaines. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/election-presidentielle-americaine-2020-jt La dernière élection présidentielle américaine a moins intéressé les JT qu'en 2016 [document électronique] / Géraldine Poels ; Véronique Lefort . - La revue des médias, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
campagne électorale / élection politique / Etats-Unis / France / journal téléviséRésumé : Présentation d'une étude portant sur la médiatisation des campagnes électorales aux Etats-Unis de 2016 à 2019 dans les sujets des journaux télévisés des chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6) en France : nombre de sujets consacrés à chaque candidat, médiatisation des colistiers en 2020, évolution de la médiatisation (nombre de sujets et thèmes traités), prise de parole et classement des personnalités politiques américaines. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/election-presidentielle-americaine-2020-jt L'élection présidentielle russe / Emmanuel Grynszpan / L'Eléphant (2018) in L'Eléphant (Paris), 021 (01/2018)
PermalinkPermalinkLes fantômes du Rift. / Bruno Meyerfeld / Le Monde Editions (2017) in M. Le magazine du Monde, 307 (05/08/2017)
PermalinkLe gouvernement peut-il influencer les résultats d'une élection ? / Derwell Queffelec / France Culture (2020)
PermalinkInéligibilité des candidats politiques : le juge pénal peut-il trancher à la place des électeurs ? / Fabien Bottini / The Conversation (2021)
PermalinkLes médias n'influencent que les indécis / Laurent Cordonier / Humensis (2020) in Pour l'éco, 25 (11/2020)
PermalinkLa Mort de George Floyd mobilise la jeunesse. / Gilles Biassette in La Croix, 41727 (09 juin 2020)
PermalinkLa parité en politique aide-t-elle vraiment les femmes ? / André Zylberberg / Humensis (2020) in Pour l'éco, 25 (11/2020)
PermalinkPeut-on croire les sondages ? / Virginie Jourdan / Bayard Presse (2017) in Phosphore (Paris), 429 (03/2017)
PermalinkLes politiciens ne tiennent jamais leurs promesses / Clément Arambourou / Humensis (2023) in Pour l'éco, 054 (09/2023)
Permalink