Lecture jeune (Paris) . 186Mention de date : 06/2023 Paru le : 01/06/2023 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQu'est-ce que le handicap ? / Hervé Benoît / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 186 (06/2023)
[article]
Titre : Qu'est-ce que le handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoît Editeur : Lecture jeunesse, 2023 Article : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)Descripteurs : Motbis
handicapMots-clés : personne en situation de handicap droit des personnes handicapées Résumé : Le point sur la notion de handicap et sur sa prise en compte dans la société : définition et histoire ; approche biomédicale ; approche psychosociale ; notion d'école d'inclusive ; difficultés à mettre en place un modèle social inclusif, y compris de la part du monde enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qu'est-ce que le handicap ? [texte imprimé] / Hervé Benoît . - Lecture jeunesse, 2023 . - p.4-8.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)
Descripteurs : Motbis
handicapMots-clés : personne en situation de handicap droit des personnes handicapées Résumé : Le point sur la notion de handicap et sur sa prise en compte dans la société : définition et histoire ; approche biomédicale ; approche psychosociale ; notion d'école d'inclusive ; difficultés à mettre en place un modèle social inclusif, y compris de la part du monde enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Handicap et différence dans la littérature pour adolescents / Chiara Ramero / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 186 (06/2023)
[article]
Titre : Handicap et différence dans la littérature pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Ramero Editeur : Lecture jeunesse, 2023 Article : p.9-12 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)Descripteurs : Motbis
handicap / thème littéraireMots-clés : littérature jeunesse Résumé : Présentation de la place des thèmes de la différence et du handicap dans les romans destinés aux adolescents : collections éditoriales ; personnages présentés ; image plurielle du handicap. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Handicap et différence dans la littérature pour adolescents [texte imprimé] / Chiara Ramero . - Lecture jeunesse, 2023 . - p.9-12.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)
Descripteurs : Motbis
handicap / thème littéraireMots-clés : littérature jeunesse Résumé : Présentation de la place des thèmes de la différence et du handicap dans les romans destinés aux adolescents : collections éditoriales ; personnages présentés ; image plurielle du handicap. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enseigner à des élèves en situation de handicap moteur / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 186 (06/2023)
[article]
Titre : Enseigner à des élèves en situation de handicap moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2023 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)Descripteurs : Motbis
pédagogieMots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Entretien avec Linda Mameli, professeur de lettres modernes en EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté), sur son enseignement à des élèves en situation de handicap : caractéristiques de l'EREA ; dispositif ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire) ; activités et aménagements de la scolarité ; binômes d'entraide entre élèves en situation de handicap moteur et élèves dits "valides" ; adaptations pour développer l'autonomie ; spécificités de l'enseignement du français en EREA ; orientation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner à des élèves en situation de handicap moteur [texte imprimé] / Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2023 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)
Descripteurs : Motbis
pédagogieMots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Entretien avec Linda Mameli, professeur de lettres modernes en EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté), sur son enseignement à des élèves en situation de handicap : caractéristiques de l'EREA ; dispositif ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire) ; activités et aménagements de la scolarité ; binômes d'entraide entre élèves en situation de handicap moteur et élèves dits "valides" ; adaptations pour développer l'autonomie ; spécificités de l'enseignement du français en EREA ; orientation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le numérique, une aide aux personnes en situation de handicap / Agathe Paul / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 186 (06/2023)
[article]
Titre : Le numérique, une aide aux personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Paul Editeur : Lecture jeunesse, 2023 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitifMots-clés : numérique éducatif personne en situation de handicap Résumé : Témoignage de Jennifer Carmichael, ingénieure pédagogique à l'Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l'Education Inclusive (INSEI), sur les aides à l'apprentissage et les outils apportés par le numérique aux personnes en situation de handicap. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le numérique, une aide aux personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Agathe Paul . - Lecture jeunesse, 2023 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitifMots-clés : numérique éducatif personne en situation de handicap Résumé : Témoignage de Jennifer Carmichael, ingénieure pédagogique à l'Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l'Education Inclusive (INSEI), sur les aides à l'apprentissage et les outils apportés par le numérique aux personnes en situation de handicap. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une association pour les droits du handicap / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 186 (06/2023)
[article]
Titre : Une association pour les droits du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2023 Article : p.20-24 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)Descripteurs : Motbis
associationMots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Entretien avec des membres de la Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une situation de Handicap (FNASEPH) : rôle de cette association pour développer une meilleure inclusion et un renforcement de l'accessibilité à l'école ; importance de l'accompagnement scolaire ; difficultés face à la volonté d'égalité de l'accès aux apprentissages ; respect du droit des personnes en situation de handicap en matière scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une association pour les droits du handicap [texte imprimé] / Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2023 . - p.20-24.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)
Descripteurs : Motbis
associationMots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Entretien avec des membres de la Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une situation de Handicap (FNASEPH) : rôle de cette association pour développer une meilleure inclusion et un renforcement de l'accessibilité à l'école ; importance de l'accompagnement scolaire ; difficultés face à la volonté d'égalité de l'accès aux apprentissages ; respect du droit des personnes en situation de handicap en matière scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Etre accompagnant d'élève en situation de handicap / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 186 (06/2023)
[article]
Titre : Etre accompagnant d'élève en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2023 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap assistant pédagogique Résumé : Témoignage de Virginie Hangard, Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap (AESH) : évolution du métier et du statut des AESH ; accompagnement des élèves en lien avec les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre accompagnant d'élève en situation de handicap [texte imprimé] / Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2023 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)
Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap assistant pédagogique Résumé : Témoignage de Virginie Hangard, Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap (AESH) : évolution du métier et du statut des AESH ; accompagnement des élèves en lien avec les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Editer des livres adaptés / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 186 (06/2023)
[article]
Titre : Editer des livres adaptés Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2023 Article : p.28-33 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)Mots-clés : littérature jeunesse éditeur de livres (métier) élève à besoin éducatif particulier Résumé : Entretien avec des membres des Editeurs atypiques, collectif regroupant des éditeurs de livres adaptés aux différentes situations de la personne : les moyens utilisés pour rendre la lecture accessible à tous ; les livres adaptés à destination de la jeunesse : Sylvie Sternis, fondatrice des éditions Lescalire ; Florence Brillet, autrice et directrice des éditions Adabam ; Agnès Binztok, directrice éditoriale des éditions Voir de près. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Editer des livres adaptés [texte imprimé] / Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2023 . - p.28-33.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)
Mots-clés : littérature jeunesse éditeur de livres (métier) élève à besoin éducatif particulier Résumé : Entretien avec des membres des Editeurs atypiques, collectif regroupant des éditeurs de livres adaptés aux différentes situations de la personne : les moyens utilisés pour rendre la lecture accessible à tous ; les livres adaptés à destination de la jeunesse : Sylvie Sternis, fondatrice des éditions Lescalire ; Florence Brillet, autrice et directrice des éditions Adabam ; Agnès Binztok, directrice éditoriale des éditions Voir de près. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le handicap en bibliothèque / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 186 (06/2023)
[article]
Titre : Le handicap en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2023 Article : p.34-38 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)Descripteurs : Motbis
bibliothèqueMots-clés : personne en situation de handicap accessibilité des locaux accessibilité numérique pour les personnes handicapées Résumé : Entretien avec Rémi Nouvène, référent accessibilité de la bibliothèque des Champs Libres de Rennes, au sujet de l'accès aux bibliothèques des personnes en situation de handicap : accueil proactif ; signalétique ; formations en interne ; offres proposées aux personnes en situation de handicap ; partenariats et médiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le handicap en bibliothèque [texte imprimé] / Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2023 . - p.34-38.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)
Descripteurs : Motbis
bibliothèqueMots-clés : personne en situation de handicap accessibilité des locaux accessibilité numérique pour les personnes handicapées Résumé : Entretien avec Rémi Nouvène, référent accessibilité de la bibliothèque des Champs Libres de Rennes, au sujet de l'accès aux bibliothèques des personnes en situation de handicap : accueil proactif ; signalétique ; formations en interne ; offres proposées aux personnes en situation de handicap ; partenariats et médiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ecrire sur le handicap / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 186 (06/2023)
[article]
Titre : Ecrire sur le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2023 Article : p.39-42 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)Descripteurs : Motbis
handicapMots-clés : littérature jeunesse Murail, Marie-Aude (1954-) Résumé : Entretien avec l'autrice de littérature jeunesse Marie-Aude Murail : les thèmes du handicap et de la différence dans ses livres ; le travail de l'écrivain pour être au plus près de la réalité ; le regard des lecteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire sur le handicap [texte imprimé] / Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2023 . - p.39-42.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)
Descripteurs : Motbis
handicapMots-clés : littérature jeunesse Murail, Marie-Aude (1954-) Résumé : Entretien avec l'autrice de littérature jeunesse Marie-Aude Murail : les thèmes du handicap et de la différence dans ses livres ; le travail de l'écrivain pour être au plus près de la réalité ; le regard des lecteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique