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Auteur Malika Butzbach |
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Année scolaire 2020-2021 / Sophie Massieu in ASH, 3217 (09/07/2021)
[article]
Titre : Année scolaire 2020-2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Massieu, Auteur ; Marie Nahmias, Auteur ; Malika Butzbach, Auteur Année : 2021 Article : p.6-12
in ASH > 3217 (09/07/2021)Descripteurs : Motbis
contrat d'apprentissage / enseignement à distance / épidémieRésumé : Après une deuxième année scolaire perturbée par une situation sanitaire incertaine, il est temps de faire un premier bilan du point de vue des élèves, mais également de celui des intervenants.
SOMMAIRE:
- Le désastre annoncé n'a pas eu lieu:
Les cours à distance ont permis de jauger la motivation des élèves concernant leur formation. Loin du terrain, ils ont dû rester mobilisés et concentrés. Coté enseignement, le défi a été de faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques.
- L'adaptation, le maître-mot de l'année scolaire:
Cours à distance, établissement sociaux et médico-sociaux qui peinent à accueillir des stagiaires, réforme des diplômes difficile à mettre en uvre. L'année scolaire qui s'achève a pris les allures d'un marathon harassant. Malgré tout, les centres de formation soulignent l'engagement des équipes pédagogiques et la capacité de résilience des étudiants.
- Paroles d'étudiants : "On a les épaules pour devenir travailleurs sociaux"! :
Ils ont affronté les cours en visioconférence, l'annulation des stages, l'absence des soirées entre promos et de pauses-café entre les enseignements. Les étudiants en travail social sortent d'une année chamboulée. Si certains ont choisi de se réorienter, d'autres ont tenu à aller au bout de leur formation, confortés dans leur projet professionnel.
- Apprentissage : une voie d'excellence plébiscitée:
Longtemps très en retrait dans l'accès au travail social, l'alternance occupe aujourd'hui une place de choix, loin de l'ancienne représentation de formations au rabais. Politique publiques, attentes des employeurs, besoin des étudiants renforcent l'engouement. Mais des interrogations demeurent.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Année scolaire 2020-2021 [texte imprimé] / Sophie Massieu, Auteur ; Marie Nahmias, Auteur ; Malika Butzbach, Auteur . - 2021 . - p.6-12.
in ASH > 3217 (09/07/2021)
Descripteurs : Motbis
contrat d'apprentissage / enseignement à distance / épidémieRésumé : Après une deuxième année scolaire perturbée par une situation sanitaire incertaine, il est temps de faire un premier bilan du point de vue des élèves, mais également de celui des intervenants.
SOMMAIRE:
- Le désastre annoncé n'a pas eu lieu:
Les cours à distance ont permis de jauger la motivation des élèves concernant leur formation. Loin du terrain, ils ont dû rester mobilisés et concentrés. Coté enseignement, le défi a été de faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques.
- L'adaptation, le maître-mot de l'année scolaire:
Cours à distance, établissement sociaux et médico-sociaux qui peinent à accueillir des stagiaires, réforme des diplômes difficile à mettre en uvre. L'année scolaire qui s'achève a pris les allures d'un marathon harassant. Malgré tout, les centres de formation soulignent l'engagement des équipes pédagogiques et la capacité de résilience des étudiants.
- Paroles d'étudiants : "On a les épaules pour devenir travailleurs sociaux"! :
Ils ont affronté les cours en visioconférence, l'annulation des stages, l'absence des soirées entre promos et de pauses-café entre les enseignements. Les étudiants en travail social sortent d'une année chamboulée. Si certains ont choisi de se réorienter, d'autres ont tenu à aller au bout de leur formation, confortés dans leur projet professionnel.
- Apprentissage : une voie d'excellence plébiscitée:
Longtemps très en retrait dans l'accès au travail social, l'alternance occupe aujourd'hui une place de choix, loin de l'ancienne représentation de formations au rabais. Politique publiques, attentes des employeurs, besoin des étudiants renforcent l'engouement. Mais des interrogations demeurent.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique