Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Huguet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
"Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne / Alexandra Huguet / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : "Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur ; Thibaud Trétout, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)Descripteurs : Motbis
atelier d'écriture / oeuvre littéraire / technique d'expressionMots-clés : Soljenitsyne : 1918-2008 Résumé : Compte rendu d'un projet d'écriture annuel, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de, à la manière du roman "Une journée d'Ivan Denissovitch" d'Alexandre Soljenitsyne : les objectifs disciplinaires ; la lecture et l'analyse de l'oeuvre ; la production avec l'écriture d'un texte littéraire autobiographique ; le travail du texte ; le bilan et les acquis des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur ; Thibaud Trétout, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)
Descripteurs : Motbis
atelier d'écriture / oeuvre littéraire / technique d'expressionMots-clés : Soljenitsyne : 1918-2008 Résumé : Compte rendu d'un projet d'écriture annuel, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de, à la manière du roman "Une journée d'Ivan Denissovitch" d'Alexandre Soljenitsyne : les objectifs disciplinaires ; la lecture et l'analyse de l'oeuvre ; la production avec l'écriture d'un texte littéraire autobiographique ; le travail du texte ; le bilan et les acquis des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" / Alexandra Huguet / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.36-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : Motbis
anthropophagieMots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 humanisme (philosophie) découverte et exploration (16e-18e siècle) Résumé : Séquence proposant d'étudier "Des Cannibales" et "Des coches". Présentation. À la découverte du Nouveau Monde. "Notre monde vient d'en trouver un autre", 1ère phrase de l'extrait choisi : entrée dans l'oeuvre et le parcours associé, structure du texte et enjeux d'une telle découverte, thèse de Montaigne sur l'ethnocentrisme européen ; l'Amérique, une soi-disant terre promise : l'arrivée sur ce continent dans les films "1492", "The Immigrant" et dans un extrait de "Voyage au bout de la nuit" ; sujet de dissertation, appui sur les supports précédents. Le cannibalisme en question : travail du résumé de texte ; la compréhension de cette pratique, notamment ses sens symboliques, à l'aide d'un corpus : exposés, préparation à l'essai, étude linéaire d'un extrait sur la notion de barbarie dans "Des cannibales". La singularité des "Essais", à définir grâce à des citations de Montaigne ; la démarche de l'auteur, donnant la voix aux Amérindiens à la fin du chapitre "Des Cannibales" ; sujet de dissertation sur l'oeuvre, une réflexion sur l'homme et le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.36-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)
Descripteurs : Motbis
anthropophagieMots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 humanisme (philosophie) découverte et exploration (16e-18e siècle) Résumé : Séquence proposant d'étudier "Des Cannibales" et "Des coches". Présentation. À la découverte du Nouveau Monde. "Notre monde vient d'en trouver un autre", 1ère phrase de l'extrait choisi : entrée dans l'oeuvre et le parcours associé, structure du texte et enjeux d'une telle découverte, thèse de Montaigne sur l'ethnocentrisme européen ; l'Amérique, une soi-disant terre promise : l'arrivée sur ce continent dans les films "1492", "The Immigrant" et dans un extrait de "Voyage au bout de la nuit" ; sujet de dissertation, appui sur les supports précédents. Le cannibalisme en question : travail du résumé de texte ; la compréhension de cette pratique, notamment ses sens symboliques, à l'aide d'un corpus : exposés, préparation à l'essai, étude linéaire d'un extrait sur la notion de barbarie dans "Des cannibales". La singularité des "Essais", à définir grâce à des citations de Montaigne ; la démarche de l'auteur, donnant la voix aux Amérindiens à la fin du chapitre "Des Cannibales" ; sujet de dissertation sur l'oeuvre, une réflexion sur l'homme et le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres Les mots d'amour, ou l'épistolaire au service de la rhétorique / Alexandra Huguet / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Les mots d'amour, ou l'épistolaire au service de la rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : Motbis
rhétoriqueMots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "Genres et formes de l'argumentation au 17e et 18e siècle" et "La poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme", d'aborder les mots d'amour dans le genre épistolaire. La rhétorique et ses règles appliquées à l'épistolaire : spécificités du genre épistolaires ; la rhétorique de l'Antiquité et ses trois genres principaux : judiciaire, délibératif, démonstratif ou épidictique ; inscription de la lettre d'amour dans ces genres. La lettre de rupture et la lettre d'amour : manipulation de l'autre dans un extrait de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert ; analyse de la mise en scène d'une lettre de rupture et de ses conséquences dans le tableau "La Lettre de rupture" d'Alfred Stevens ; étude de la lettre d'amour de Victor Hugo à Adèle Foucher : discours délibératif et manipulateur. Analyse des transformations de l'écriture de la lettre réelle en temps de guerre "Quatre jours ! mon amour, pas de lettres de toi" à la lettre d'amour "Lettre à Lou" de Guillaume Apollinaire. Caractéristiques formelles du genre épistolaire. Représentation de la lettre d'amour en peinture dans le tableau "Le Billet doux ou La Lettre d'amour" de Jean-Honoré Fragonard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les mots d'amour, ou l'épistolaire au service de la rhétorique [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.24-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : Motbis
rhétoriqueMots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "Genres et formes de l'argumentation au 17e et 18e siècle" et "La poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme", d'aborder les mots d'amour dans le genre épistolaire. La rhétorique et ses règles appliquées à l'épistolaire : spécificités du genre épistolaires ; la rhétorique de l'Antiquité et ses trois genres principaux : judiciaire, délibératif, démonstratif ou épidictique ; inscription de la lettre d'amour dans ces genres. La lettre de rupture et la lettre d'amour : manipulation de l'autre dans un extrait de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert ; analyse de la mise en scène d'une lettre de rupture et de ses conséquences dans le tableau "La Lettre de rupture" d'Alfred Stevens ; étude de la lettre d'amour de Victor Hugo à Adèle Foucher : discours délibératif et manipulateur. Analyse des transformations de l'écriture de la lettre réelle en temps de guerre "Quatre jours ! mon amour, pas de lettres de toi" à la lettre d'amour "Lettre à Lou" de Guillaume Apollinaire. Caractéristiques formelles du genre épistolaire. Représentation de la lettre d'amour en peinture dans le tableau "Le Billet doux ou La Lettre d'amour" de Jean-Honoré Fragonard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres Romantisme et inspiration médiévale / Alexandra Huguet / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
[article]
Titre : Romantisme et inspiration médiévale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.24-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)Mots-clés : roman (forme littéraire) mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du romantisme au surréalisme", d'étudier le Moyen Age, ayant inspiré fortement les auteurs romantiques français. La redécouverte de cette période au 19e siècle ; les raisons d'un tel retour aux sources, à la fois historiques, politiques et littéraires : lecture analytique d'un extrait du texte "De l'Allemagne" de Mme de Staël, rejetant les auteurs "classiques" dits antiques par rapport à la littérature romantique, nationaliste et parlant au peuple ; l'esthétique médiévale, liée au christianisme et chère aux romantiques d'après la Préface de "Cromwell" de Victor Hugo. Le motif de la princesse médiévale réécrit par les auteurs et artistes du 19e siècle, offrant une vision à la fois réaliste et rêvée du Moyen Age : Gérard de Nerval dans "Les Filles du feu", comparé à Chrétien de Troyes dans "le Conte du Graal", l'analyse d'un tableau de Fleury-Richard sur le thème de la jeune fille à la fenêtre et la satire du style troubadour chez Flaubert. Le thème du monstrueux et du surnaturel : la figure du monstre, autre personnage typique des romans courtois, sublimé et idéalisé par les auteurs romantiques ; la Cour des Miracles dans "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, mêlant l'ancrage dans le Paris médiéval et le registre fantastique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Romantisme et inspiration médiévale [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.24-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)
Mots-clés : roman (forme littéraire) mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du romantisme au surréalisme", d'étudier le Moyen Age, ayant inspiré fortement les auteurs romantiques français. La redécouverte de cette période au 19e siècle ; les raisons d'un tel retour aux sources, à la fois historiques, politiques et littéraires : lecture analytique d'un extrait du texte "De l'Allemagne" de Mme de Staël, rejetant les auteurs "classiques" dits antiques par rapport à la littérature romantique, nationaliste et parlant au peuple ; l'esthétique médiévale, liée au christianisme et chère aux romantiques d'après la Préface de "Cromwell" de Victor Hugo. Le motif de la princesse médiévale réécrit par les auteurs et artistes du 19e siècle, offrant une vision à la fois réaliste et rêvée du Moyen Age : Gérard de Nerval dans "Les Filles du feu", comparé à Chrétien de Troyes dans "le Conte du Graal", l'analyse d'un tableau de Fleury-Richard sur le thème de la jeune fille à la fenêtre et la satire du style troubadour chez Flaubert. Le thème du monstrueux et du surnaturel : la figure du monstre, autre personnage typique des romans courtois, sublimé et idéalisé par les auteurs romantiques ; la Cour des Miracles dans "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, mêlant l'ancrage dans le Paris médiéval et le registre fantastique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui / Alexandra Huguet / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : Motbis
communication verbale / rhétoriqueMots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation", d'aborder la parole de façon diachronique, à travers l'étude des discours écrits et la pratique orale. La rhétorique, d'hier à aujourd'hui : travail sur un corpus "énigme" de 4 exordes d'époques différentes, sans paratexte ; l'art de la rhétorique (retrouver le plan canonique d'un discours) ; la péroraison, point ultime d'un discours. L'éloquence au-delà du texte : la mise en voix, du sens à l'éloquence ; l'art oratoire au service de l'argumentation. Vers la pratique de l'éloquence, avec pour but l'écriture personnelle d'un discours, les notions d'einventio, de dispositio et d'elocutio ; les différentes restitutions possibles du texte et le travail de l'oral. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.22-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
communication verbale / rhétoriqueMots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation", d'aborder la parole de façon diachronique, à travers l'étude des discours écrits et la pratique orale. La rhétorique, d'hier à aujourd'hui : travail sur un corpus "énigme" de 4 exordes d'époques différentes, sans paratexte ; l'art de la rhétorique (retrouver le plan canonique d'un discours) ; la péroraison, point ultime d'un discours. L'éloquence au-delà du texte : la mise en voix, du sens à l'éloquence ; l'art oratoire au service de l'argumentation. Vers la pratique de l'éloquence, avec pour but l'écriture personnelle d'un discours, les notions d'einventio, de dispositio et d'elocutio ; les différentes restitutions possibles du texte et le travail de l'oral. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres