Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)Descripteurs : Motbis
inégalité scolaireRésumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.49-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)
Descripteurs : Motbis
inégalité scolaireRésumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? / Marie Duru-Bellat / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023)
[article]
Titre : Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)Descripteurs : Motbis
acquisition de connaissances / établissement d'enseignementRésumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Sciences Humaines Editions, 2023 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)
Descripteurs : Motbis
acquisition de connaissances / établissement d'enseignementRésumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Devenir élève : un parcours du combattant / Marie Duru-Bellat / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
[article]
Titre : Devenir élève : un parcours du combattant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)Mots-clés : enfant (famille) élève (système éducatif) Résumé : Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir élève : un parcours du combattant [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Sciences Humaines Editions, 2023 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)
Mots-clés : enfant (famille) élève (système éducatif) Résumé : Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'école préfère-t-elle les filles ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
[article]
Titre : L'école préfère-t-elle les filles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)Descripteurs : Motbis
inégalité scolaireMots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école préfère-t-elle les filles ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)
Descripteurs : Motbis
inégalité scolaireMots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Investir dans l'éducation : oui, mais comment ? / Marie Duru-Bellat / Alternatives économiques (2022) in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
[article]
Titre : Investir dans l'éducation : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat ; Gabrielle Fack Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.8-19 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)Descripteurs : Motbis
politique de l'éducationRésumé : Entretien croisé entre une sociologue et un économiste sur la question de l'investissement éducatif, avec une mise en perspective des débats sur les vertus de la montée du niveau d'éducation sur le plan social et individuel : l'éducation comme levier automatique de la prospérité ; l'éducation au service de la mobilité sociale (ascenseur social) ; les raisons de la persistance des inégalités liées au système éducatif ; la question du niveau d'éducation en tant qu'objectif en soi ; l'équipement du système éducatif pour faire face au défi écologique. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Investir dans l'éducation : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat ; Gabrielle Fack . - Alternatives économiques, 2022 . - p.8-19.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)
Descripteurs : Motbis
politique de l'éducationRésumé : Entretien croisé entre une sociologue et un économiste sur la question de l'investissement éducatif, avec une mise en perspective des débats sur les vertus de la montée du niveau d'éducation sur le plan social et individuel : l'éducation comme levier automatique de la prospérité ; l'éducation au service de la mobilité sociale (ascenseur social) ; les raisons de la persistance des inégalités liées au système éducatif ; la question du niveau d'éducation en tant qu'objectif en soi ; l'équipement du système éducatif pour faire face au défi écologique. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau des élèves : un déclin à relativiser / Marie Duru-Bellat / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques (Quétigny), 439 (10/2023)
PermalinkSociologie de l'école. / Marie Duru-Bellat / Armand Colin (2012)
Permalink