Détail de l'auteur
Auteur Nicole Bouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
La double peine / Nicole Bouin / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : La double peine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / trouble de l'apprentissage / trouble du développementMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La double peine [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - Crap, 2016 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / trouble de l'apprentissage / trouble du développementMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Des enfants dysattentionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : Motbis
pédagogie / trouble du développementMots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des enfants dysattentionnels [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - Crap, 2021 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : Motbis
pédagogie / trouble du développementMots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enseigner : apports des sciences cognitives. / Nicole Bouin / Réseau Canopé (2018)
Titre : Enseigner : apports des sciences cognitives. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2018 Collection : Eclairer Description : 148 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04613-0 Descripteurs : Motbis
cerveau / enseignement / neurosciences / pédagogie / processus cognitifIndex. décimale : 370.152 BOU Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ? Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l'enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts en ce qu'elles pourraient aider l'enfant à réussir, l'ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes. Nature du document : documentaire Enseigner : apports des sciences cognitives. [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - Réseau Canopé, 2018 . - 148 p.. - (Eclairer) .
ISBN : 978-2-240-04613-0
Descripteurs : Motbis
cerveau / enseignement / neurosciences / pédagogie / processus cognitifIndex. décimale : 370.152 BOU Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ? Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l'enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts en ce qu'elles pourraient aider l'enfant à réussir, l'ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 BOU Documentaire CDI 017496 Disponible Faire attention / Thierry Chevallier / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Faire attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chevallier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur Editeur : Crap, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : Motbis
neurosciences / pédagogie / processus cognitifMots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Faire attention [texte imprimé] / Thierry Chevallier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur . - Crap, 2016 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : Motbis
neurosciences / pédagogie / processus cognitifMots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview La journée des dys du Rhône / Nicole Philibert / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : La journée des dys du Rhône Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Philibert, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur Editeur : Crap, 2019 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : Motbis
trouble de l'apprentissage / trouble du développement / vie associativeMots-clés : élève à besoin éducatif particulier région Auvergne-Rhône-Alpes Résumé : Entretien, en 2019, avec Nicole Philibert, fondatrice de l'association Dystinguons-nous et présidente de l'association AtouDys, en France : un moyen de faire connaître les troubles dys ; l'origine de l'association ; l'élaboration d'un projet régional spécifique en Auvergne-Rhône-Alpes sur le dépistage et le diagnostic, la recherche scientifique, la formation des enseignants et l'information du grand public, l'amélioration des environnements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] La journée des dys du Rhône [texte imprimé] / Nicole Philibert, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur . - Crap, 2019 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : Motbis
trouble de l'apprentissage / trouble du développement / vie associativeMots-clés : élève à besoin éducatif particulier région Auvergne-Rhône-Alpes Résumé : Entretien, en 2019, avec Nicole Philibert, fondatrice de l'association Dystinguons-nous et présidente de l'association AtouDys, en France : un moyen de faire connaître les troubles dys ; l'origine de l'association ; l'élaboration d'un projet régional spécifique en Auvergne-Rhône-Alpes sur le dépistage et le diagnostic, la recherche scientifique, la formation des enseignants et l'information du grand public, l'amélioration des environnements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire / Nicole Bouin / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
PermalinkMaux dys ! / Nicole Bouin / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkTravailler sur la recherche documentaire en CAP / Nicole Bouin / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
Permalink