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Auteur Gaëlle Renouvel |
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L'impact écologique d'internet / Gaëlle Renouvel / Prisma presse (2016) in Ca m'intéresse, 423 (05/2016)
[article]
Titre : L'impact écologique d'internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Renouvel, Auteur ; Bruno Jans, Illustrateur Editeur : Prisma presse, 2016 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Ca m'intéresse > 423 (05/2016)Descripteurs : Motbis
InternetMots-clés : indicateur de développement durable Résumé : Le point sur les conséquences écologiques de l'utilisation d'Internet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'impact écologique d'internet [texte imprimé] / Gaëlle Renouvel, Auteur ; Bruno Jans, Illustrateur . - Prisma presse, 2016 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Ca m'intéresse > 423 (05/2016)
Descripteurs : Motbis
InternetMots-clés : indicateur de développement durable Résumé : Le point sur les conséquences écologiques de l'utilisation d'Internet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les nouvelles armes des consommateurs / Isabelle Verbaere / Prisma presse (2016) in Ca m'intéresse, 424 (06/2016)
[article]
Titre : Les nouvelles armes des consommateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Verbaere, Auteur ; Frédéric Karpyta, Auteur ; Gaëlle Renouvel Editeur : Prisma presse, 2016 Article : p.74-81 Langues : Français (fre)
in Ca m'intéresse > 424 (06/2016)Descripteurs : Motbis
défense du consommateurMots-clés : procédure : droit Résumé : Dossier consacré à la défense des consommateurs. Le point sur le principe de "class action" ou action collective autorisée depuis la loi consommation de 2014 ; limportance de limage pour les marques ; la possibilité dune médiation entre marques et consommateurs. Le point sur la loi Hamon relative à la consommation : linstauration de "class actions" ou regroupement de consommateurs pour une action en justice ; les spécificités de laction de groupe à la française, par opposition aux actions permises par la loi américaine ; les associations de consommateurs habilitées à se porter en justice ; la possibilité de recourir à une plateforme internet dédiées aux actions conjointes ; lobtention de réparations ; la publicité des actions intentées ; les procédures à lamiable. Le poids des avis émis sur internet dans la démarche dachat ; la prise en compte de la satisfaction du client par les entreprises ; les dérives et la rédaction de faux commentaires ; lexistence dune norme Afnor NF de certification des avis ; la crainte des enseignes dun bouche-à-oreille négatif sur les réseaux sociaux. Les étapes de la procédure de médiation. Entretiens avec des spécialistes sur laction de groupe et ses avantages, les comparateurs sur internet, le recours à un médiateur en cas de litige. Encadrés : sondage des lecteurs de Ca m'intéresse sur la confrontation de consommateurs à un litige ; repères chronologiques dans la défense des consommateurs ; six litiges emblématiques ; des actions abouties (contre Subway, Porsche, McDonalds). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les nouvelles armes des consommateurs [texte imprimé] / Isabelle Verbaere, Auteur ; Frédéric Karpyta, Auteur ; Gaëlle Renouvel . - Prisma presse, 2016 . - p.74-81.
Langues : Français (fre)
in Ca m'intéresse > 424 (06/2016)
Descripteurs : Motbis
défense du consommateurMots-clés : procédure : droit Résumé : Dossier consacré à la défense des consommateurs. Le point sur le principe de "class action" ou action collective autorisée depuis la loi consommation de 2014 ; limportance de limage pour les marques ; la possibilité dune médiation entre marques et consommateurs. Le point sur la loi Hamon relative à la consommation : linstauration de "class actions" ou regroupement de consommateurs pour une action en justice ; les spécificités de laction de groupe à la française, par opposition aux actions permises par la loi américaine ; les associations de consommateurs habilitées à se porter en justice ; la possibilité de recourir à une plateforme internet dédiées aux actions conjointes ; lobtention de réparations ; la publicité des actions intentées ; les procédures à lamiable. Le poids des avis émis sur internet dans la démarche dachat ; la prise en compte de la satisfaction du client par les entreprises ; les dérives et la rédaction de faux commentaires ; lexistence dune norme Afnor NF de certification des avis ; la crainte des enseignes dun bouche-à-oreille négatif sur les réseaux sociaux. Les étapes de la procédure de médiation. Entretiens avec des spécialistes sur laction de groupe et ses avantages, les comparateurs sur internet, le recours à un médiateur en cas de litige. Encadrés : sondage des lecteurs de Ca m'intéresse sur la confrontation de consommateurs à un litige ; repères chronologiques dans la défense des consommateurs ; six litiges emblématiques ; des actions abouties (contre Subway, Porsche, McDonalds). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique