Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma / Léopold Tobisch / France Musique (2018)
Titre : 5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma Type de document : document électronique Auteurs : Léopold Tobisch Editeur : France Musique, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
musique de filmRésumé : Présentation des cinq bandes son les plus originales de l'histoire du cinéma : "L'assassinat du duc de Guise" (1908), d'André Calmettes et Charles Le Bargy et la musique de Saint Saëns ; "Ascenseur pour l'échafaud" (1958) de Louis Malle et la musique de Miles Davis ; les films de Sergio Leone et la musique d'Ennio Morricone ; "Blade Runner" (1982) de Ridley Scott et la musique de Vangelis ; "Inception" (2010) de Christopher Nolan et la musique de Hans Zimmer. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/les-5-bandes-originales-les-plus-m [...] 5 bandes originales les plus marquantes de l'histoire du cinéma [document électronique] / Léopold Tobisch . - France Musique, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
musique de filmRésumé : Présentation des cinq bandes son les plus originales de l'histoire du cinéma : "L'assassinat du duc de Guise" (1908), d'André Calmettes et Charles Le Bargy et la musique de Saint Saëns ; "Ascenseur pour l'échafaud" (1958) de Louis Malle et la musique de Miles Davis ; les films de Sergio Leone et la musique d'Ennio Morricone ; "Blade Runner" (1982) de Ridley Scott et la musique de Vangelis ; "Inception" (2010) de Christopher Nolan et la musique de Hans Zimmer. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/les-5-bandes-originales-les-plus-m [...]
Titre : "Ascenseur pour l'échafaud" et la BO de Miles Davis Type de document : document électronique Editeur : Radio Télévision Suisse (RTS), 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
musique de film / oeuvre cinématographiqueMots-clés : Davis, Miles (1926-1991) Moreau, Jeanne (1928-2017) Résumé : Présentation du film "Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle et de sa musique improvisée par un quintet de musiciens emmenés par le compositeur et trompettiste de jazz américain Miles Davis : le scénario du film ; la bande-annonce ; la manière dont a été créée la bande originale ou BO du film (improvisation du quintet pendant la projection de séquences du film) ; la relation entre l'actrice Jeanne Moreau et Miles Davis ; le tournant que représente le film dans leur carrière ; la modernité du film et de son image, liée à des progrès techniques. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.rts.ch/info/culture/cinema/11353198-ascenseur-pour-lechafaud-et-la-b [...] "Ascenseur pour l'échafaud" et la BO de Miles Davis [document électronique] . - Radio Télévision Suisse (RTS), 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
musique de film / oeuvre cinématographiqueMots-clés : Davis, Miles (1926-1991) Moreau, Jeanne (1928-2017) Résumé : Présentation du film "Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle et de sa musique improvisée par un quintet de musiciens emmenés par le compositeur et trompettiste de jazz américain Miles Davis : le scénario du film ; la bande-annonce ; la manière dont a été créée la bande originale ou BO du film (improvisation du quintet pendant la projection de séquences du film) ; la relation entre l'actrice Jeanne Moreau et Miles Davis ; le tournant que représente le film dans leur carrière ; la modernité du film et de son image, liée à des progrès techniques. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.rts.ch/info/culture/cinema/11353198-ascenseur-pour-lechafaud-et-la-b [...] Les haïkus symphoniques de Joe Hisaishi / Bruno Lesprit / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23043 (10/02/2019)
[article]
Titre : Les haïkus symphoniques de Joe Hisaishi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Lesprit, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23043 (10/02/2019)Descripteurs : Motbis
Japon / musique de filmRésumé : Portrait et carrière du compositeur et musicien japonais Joe Hisaishi, à l'occasion de ses concerts à la Philharmonie de Paris et à Lyon en février 2019 : la composition des musiques des films du réalisateur Hayao Miyazaki et de celle de jeux vidéo ; la présentation du concert de Paris dédié à la musique symphonique composée par Joe Hisaishi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les haïkus symphoniques de Joe Hisaishi [texte imprimé] / Bruno Lesprit, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23043 (10/02/2019)
Descripteurs : Motbis
Japon / musique de filmRésumé : Portrait et carrière du compositeur et musicien japonais Joe Hisaishi, à l'occasion de ses concerts à la Philharmonie de Paris et à Lyon en février 2019 : la composition des musiques des films du réalisateur Hayao Miyazaki et de celle de jeux vidéo ; la présentation du concert de Paris dédié à la musique symphonique composée par Joe Hisaishi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Michel Legrand : compositeur / Bruno Lesprit / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23031 (27/01/2019)
[article]
Titre : Michel Legrand : compositeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Lesprit, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23031 (27/01/2019)Descripteurs : Motbis
compositeur de musique / musique de filmMots-clés : Legrand, Michel : 1932- Résumé : A l'occasion de sa disparition en 2019, jeunesse, portrait et carrière du musicien, chanteur, compositeur, orchestrateur et chef d'orchestre français Michel Legrand : son amour pour le jazz et son importante oeuvre pour la musique de film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Michel Legrand : compositeur [texte imprimé] / Bruno Lesprit, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23031 (27/01/2019)
Descripteurs : Motbis
compositeur de musique / musique de filmMots-clés : Legrand, Michel : 1932- Résumé : A l'occasion de sa disparition en 2019, jeunesse, portrait et carrière du musicien, chanteur, compositeur, orchestrateur et chef d'orchestre français Michel Legrand : son amour pour le jazz et son importante oeuvre pour la musique de film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Musique et cinéma Type de document : document électronique Editeur : Philharmonie de Paris, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
musique de film / technique de réalisationRésumé : La place de la musique dans l'oeuvre cinématographique, à travers l'exposition "Musique et cinéma" de 2013. Avant le tournage : la musique comme source d'inspiration, les contraintes avec les films musicaux ou films ballets, la musique dans le scénario. Durant le tournage : l'accompagnement musical des films muets, les acteurs jouant des musiciens et la musique filmée. A la postproduction : l'utilisation d'une oeuvre musicale existante ; le travail du compositeur et le rôle du score (bande originale), les collaborations entre cinéastes et compositeurs, la musique au montage et au mixage, les thèmes signatures. L'exploitation de la musique de film après la sortie du film. L'utilisation de la musique par certains réalisateurs : Martin Scorsese pour "Raging Bull", Stanley Kubrick pour ses films, le tandem Alfred Hitchcock - Bernard Herrmann, etc. Vidéo sur l'exposition illustrée d'extraits musicaux. Photographies sur l'exposition. Extraits de musique de films. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-musique-et-cinema.as [...] Musique et cinéma [document électronique] . - Philharmonie de Paris, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
musique de film / technique de réalisationRésumé : La place de la musique dans l'oeuvre cinématographique, à travers l'exposition "Musique et cinéma" de 2013. Avant le tournage : la musique comme source d'inspiration, les contraintes avec les films musicaux ou films ballets, la musique dans le scénario. Durant le tournage : l'accompagnement musical des films muets, les acteurs jouant des musiciens et la musique filmée. A la postproduction : l'utilisation d'une oeuvre musicale existante ; le travail du compositeur et le rôle du score (bande originale), les collaborations entre cinéastes et compositeurs, la musique au montage et au mixage, les thèmes signatures. L'exploitation de la musique de film après la sortie du film. L'utilisation de la musique par certains réalisateurs : Martin Scorsese pour "Raging Bull", Stanley Kubrick pour ses films, le tandem Alfred Hitchcock - Bernard Herrmann, etc. Vidéo sur l'exposition illustrée d'extraits musicaux. Photographies sur l'exposition. Extraits de musique de films. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-musique-et-cinema.as [...] On connaît la chanson ! / Emilie Martin-Neute / Infow! (2023) in Dada (Lyon), 277 (11/2023)
PermalinkPermalink