Détail de l'éditeur
Chronique sociale
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (24)



![]()
texte imprimé
Que représente l'argent pour les personnes au-delà de son utilisation dans les échanges marchands? Quel rapport établissent les personnes avec l'argent? Comment et pourquoi des dettes se constituent-elles? Quels rapport de genre existent face [...]![]()
texte imprimé
Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur trav[...]![]()
texte imprimé
Rencontrer un ou une amie, se projeter dans une vie de couple, désirer un enfant, souhaiter être parent, élever son enfant ou assumer sa parentalité...autant de réalités de vie qu'une personne en situation de handicap essaie de plus en plus de f[...]![]()
texte imprimé
Accompagner les personnes âgées, en particulier celles qui sont désorientées, nécessite de se former afin d'assurer pleinement une réelle présence et une proximité dans les actes de la vie quotidienne. L'ouvrage aborde donc certains sujets primo[...]![]()
texte imprimé
Christian Staquet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. | Chronique sociale | Pédagogie formation | 2002L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire, mais aussi chaque matin, c'est le début, l'introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place, les relations, les rapports de forces ou de respect. La première partie de ce l[...]![]()
texte imprimé
Colette Eynard, Auteur ; Jean-Jacques Amyot, Auteur ; Jean Jallaguier, Auteur | Chronique sociale | Comprendre les personnes | 2017Dans notre société, qui récuse la mort comme élément constitutif de la vie, la surmédiatisation de la maladie Alzheimer tend à assimiler grand âge et pathologies et à installer l'idée que, cette maladie ne pouvant être guérie, ceux qui en sont a[...]![]()
texte imprimé
L'éducation des élèves ne se réduit pas à la juxtaposition d'enseignements : elle se construit dans un établissement où le moindre geste fait sens, où l'ensemble de ce qui se fait est mis en cohérence, ressaisi dans un projet....![]()
texte imprimé
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux l[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences. Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques. Il développ[...]![]()
texte imprimé
Faire de l'école de l'adolescence une cité humaine exige que l'on fasse de chaque classe un " lieu de vie ". Cela ne signifie pas aligner la vie scolaire sur le monde familial ou sur celui des loisirs, mais faire en sorte qu'elle devienne à la f[...]![]()
texte imprimé
Thierry Darnaud, Auteur ; Louis Ploton, Préfacier, etc. ; Jacques Gaucher, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Chronique sociale | Comprendre les personnes | 2019La maladie d'Alzheimer et les maladies associées ne concernent pas seulement la personne qui en souffre. Les troubles du comportement induits par ces pathologies entraînent toujours des réactions au sein de la famille. Si le réaménagement des rô[...]![]()
texte imprimé
Ce cahier d'exercices vous invite à vivre une expérience et à vous amener à mieux vous connaître. Cela va activer votre confiance en vous et vous aider à prendre le chemin qui vous amènera à réaliser ce qui est important en acteur de votre vie. [...]![]()
texte imprimé
Ce cahier dexercices sadresse à des adolescents soucieux de surmonter les difficultés de leur apprentissage scolaire tant en fin de collège quau lycée, ou même en début denseignement supérieur. Il sappuie sur 10 conseils méthodologiques po[...]![]()
texte imprimé
Livre d'accompagnement : Les neurosciences au coeur de la classe. Voici un cahier d'exercice en lien avec des informations sur le fonctionnement du cerveau. Ce n'est pas un manuel scolaire, seulement un cahier avec quelques exercices qui aideron[...]![]()
texte imprimé
Ce cahier d'exercices a pour objectif daider à comprendre le fonctionnement du cerveau lors des apprentissages. Il est constitué de plusieurs parties : les rythmes biologiques qui influencent les fonctions du cerveau ; le rôle du sommeil[...]