Titre : |
Violence et justice restaurative à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Max Tchung Ming, Auteur ; Eric Verdier, Auteur |
Editeur : |
Dunod, 2021 |
Description : |
416 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-10-081942-3 |
Prix : |
3200 |
Descripteurs : |
Motbis établissement d'enseignement / psychologie / violence
|
Index. décimale : |
371.78 TCH |
Résumé : |
La violence scolaire est une réalité effrayante pour beaucoup, minimisée et ignorée pour certains, commentée et exploitée pour dautres. Dans cet ouvrage des professeurs, chefs détablissements, inspecteurs, assistants sociaux, CPE, élèves et parents défendent lidée que pour veiller sur la communauté éducative et prévenir les situations qui dégénèrent et glissent vers le harcèlement, il faut apprendre à repérer le phénomène du bouc émissaire et savoir mettre en uvre parfois des procédures de justice restaurative.
À lheure où lon va toujours plus facilement porter plainte, peu de professionnels de lÉducation nationale (souvent attaqués par le biais de mouvements comme #pasdevague) osent écrire sur cette thématique, en partant de faits précis, en sessayant à lanalyse de leur pratique, en proposant des modèles de résolution de conflit concrets et expérimentés, en évoquant les doutes, les peurs, les erreurs et les réussites.
L'ouvrage convoque des auteurs de violences, des victimes et des témoins. En envisageant de soigner les blessures par le truchement de lécoute, de la réconciliation, de la réparation, du pardon, il relève un défi qu'il est urgent de partager. Selon la phrase attribuée à Gandhi, lexemple nest pas le meilleur moyen de convaincre, cest le seul ! |
Nature du document : |
documentaire |
Violence et justice restaurative à l'école [texte imprimé] / Max Tchung Ming, Auteur ; Eric Verdier, Auteur . - Dunod, 2021 . - 416 p. ISBN : 978-2-10-081942-3 : 3200
Descripteurs : |
Motbis établissement d'enseignement / psychologie / violence
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Index. décimale : |
371.78 TCH |
Résumé : |
La violence scolaire est une réalité effrayante pour beaucoup, minimisée et ignorée pour certains, commentée et exploitée pour dautres. Dans cet ouvrage des professeurs, chefs détablissements, inspecteurs, assistants sociaux, CPE, élèves et parents défendent lidée que pour veiller sur la communauté éducative et prévenir les situations qui dégénèrent et glissent vers le harcèlement, il faut apprendre à repérer le phénomène du bouc émissaire et savoir mettre en uvre parfois des procédures de justice restaurative.
À lheure où lon va toujours plus facilement porter plainte, peu de professionnels de lÉducation nationale (souvent attaqués par le biais de mouvements comme #pasdevague) osent écrire sur cette thématique, en partant de faits précis, en sessayant à lanalyse de leur pratique, en proposant des modèles de résolution de conflit concrets et expérimentés, en évoquant les doutes, les peurs, les erreurs et les réussites.
L'ouvrage convoque des auteurs de violences, des victimes et des témoins. En envisageant de soigner les blessures par le truchement de lécoute, de la réconciliation, de la réparation, du pardon, il relève un défi qu'il est urgent de partager. Selon la phrase attribuée à Gandhi, lexemple nest pas le meilleur moyen de convaincre, cest le seul ! |
Nature du document : |
documentaire |
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