Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Raphaël |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'essai, du livre au monde / Sébastien Raphaël / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017)
[article]
Titre : L'essai, du livre au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Raphaël, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.20-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)Descripteurs : Motbis
littérature d'idéesRésumé : Dossier consacré au genre littéraire de l'essai. Profusion des écrits regroupés sous l'expression essai et documents ; caractéristiques de l'essai. Montaigne à l'origine de la forme de l'essai, mêlant l'intime et l'universel et interrogeant l'altérité dans une écriture en mouvement perpétuel. Tournant polémique des essais : moraliste chez les philosophes anglais ; moyen de lutte et véhicule d'idées nouvelles pour les philosophes des Lumières ; de l'essai à l'autobiographie. Place de l'essai dans la littérature contemporaine où les auteurs s'emparent des questions de société pour engager une réflexion : Roland Barthes ; Marielle Macé et Belinda Cannone ; Maylis de Kerangal et Barbara Cassin ; Didier Eribon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Français - Lettres [article] L'essai, du livre au monde [texte imprimé] / Sébastien Raphaël, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.20-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)
Descripteurs : Motbis
littérature d'idéesRésumé : Dossier consacré au genre littéraire de l'essai. Profusion des écrits regroupés sous l'expression essai et documents ; caractéristiques de l'essai. Montaigne à l'origine de la forme de l'essai, mêlant l'intime et l'universel et interrogeant l'altérité dans une écriture en mouvement perpétuel. Tournant polémique des essais : moraliste chez les philosophes anglais ; moyen de lutte et véhicule d'idées nouvelles pour les philosophes des Lumières ; de l'essai à l'autobiographie. Place de l'essai dans la littérature contemporaine où les auteurs s'emparent des questions de société pour engager une réflexion : Roland Barthes ; Marielle Macé et Belinda Cannone ; Maylis de Kerangal et Barbara Cassin ; Didier Eribon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Français - Lettres