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Auteur Stéfane Hédont-Hartmann |
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La Démarche qualité en question. / Alexandra Marquet in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution., 19 (01-02/2019)
[article]
Titre : La Démarche qualité en question. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur ; Jonathan Blondelet, Auteur ; Stéfane Hédont-Hartmann, Auteur Année : 2019 Article : p. 7-17
in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution. > 19 (01-02/2019)Descripteurs : Motbis
contrôle de qualité / organisation du travail / qualité des soinsRésumé : La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 de l'action sociale et médico-sociale a instauré le dispositif relatif à l'évaluation de la qualité des prestations, visant à l'amélioration du service. Guides des bonnes pratiques, référentiels, labels, certifications... La qualité est au coeur de l'organisation quotidienne des établissements, mais aussi des préoccupations des usagers et des aidants.
Vécue tantôt comme une lourdeur administrative, tantôt comme une opportunité de changement et d'amélioration, la démarche qualité s'appuie avant tout sur une remise en question des pratiques professionnelles dans un secteur qui n'a cessé d'évoluer ces dernières années, et dont l'exigence est de plus en plus pointue. Il y a certes les obligations règlementaires, mais certains décident d'aller plus loin en s'engageant dans des certifications. C'est le cas par exemple du label Humanitude e Ehpad. L'idée est évidemment de faire connaître et d'affirmer la qualité du travail des équipes et de soutenir une dynamique d'amélioration de qualité de vie. Bientraitance, éthique, outil de communication, argument pour se démarquer; les raisons de s'engager sont évidemment nombreuses et pas incompatibles les unes avec les autres. Mais face à une refonte totale de l'organisation, les freins sont nombreux... En premier lieu, la résistance aux changements qui occasionnent du stress.
SOMMAIRE:
- La démarche qualité, contrainte ou nécessité?
- Certification ISO ou non-certification... Telle est la question.
- La certification de personnes, la nouvelle voie.
- Accompagner les équipes.
- Le projet de service... Au service de la démarche qualité.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Démarche qualité en question. [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Auteur ; Jonathan Blondelet, Auteur ; Stéfane Hédont-Hartmann, Auteur . - 2019 . - p. 7-17.
in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution. > 19 (01-02/2019)
Descripteurs : Motbis
contrôle de qualité / organisation du travail / qualité des soinsRésumé : La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 de l'action sociale et médico-sociale a instauré le dispositif relatif à l'évaluation de la qualité des prestations, visant à l'amélioration du service. Guides des bonnes pratiques, référentiels, labels, certifications... La qualité est au coeur de l'organisation quotidienne des établissements, mais aussi des préoccupations des usagers et des aidants.
Vécue tantôt comme une lourdeur administrative, tantôt comme une opportunité de changement et d'amélioration, la démarche qualité s'appuie avant tout sur une remise en question des pratiques professionnelles dans un secteur qui n'a cessé d'évoluer ces dernières années, et dont l'exigence est de plus en plus pointue. Il y a certes les obligations règlementaires, mais certains décident d'aller plus loin en s'engageant dans des certifications. C'est le cas par exemple du label Humanitude e Ehpad. L'idée est évidemment de faire connaître et d'affirmer la qualité du travail des équipes et de soutenir une dynamique d'amélioration de qualité de vie. Bientraitance, éthique, outil de communication, argument pour se démarquer; les raisons de s'engager sont évidemment nombreuses et pas incompatibles les unes avec les autres. Mais face à une refonte totale de l'organisation, les freins sont nombreux... En premier lieu, la résistance aux changements qui occasionnent du stress.
SOMMAIRE:
- La démarche qualité, contrainte ou nécessité?
- Certification ISO ou non-certification... Telle est la question.
- La certification de personnes, la nouvelle voie.
- Accompagner les équipes.
- Le projet de service... Au service de la démarche qualité.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique