Titre : |
Ces Enfants empêchés de penser. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Boimare, Auteur |
Editeur : |
Dunod, 2008 |
Collection : |
Enfances |
Sous-collection : |
Psychologie et Pédagogie |
Description : |
175 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-10-052165-4 |
Descripteurs : |
Motbis échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / stratégie d'apprentissage
|
Index. décimale : |
371.9 BOI |
Résumé : |
Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://www.dunod.com |
Ces Enfants empêchés de penser. [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - Dunod, 2008 . - 175 p.. - ( Enfances. Psychologie et Pédagogie) . ISBN : 978-2-10-052165-4
Descripteurs : |
Motbis échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / stratégie d'apprentissage
|
Index. décimale : |
371.9 BOI |
Résumé : |
Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://www.dunod.com |
| |